Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Blanchâtel continuera de laver le linge des institutions neuchâteloises

Le contrat avec Blanchâtel, qui traite le linge sale de l'Hôpital neuchâtelois et des homes publics du canton, arrive à échéance en cette fin d'année. Il a toutefois été prolongé dans l'attente d'une solution. Du provisoire sur fond de controverse.

30 déc. 2013, 17:11
Blanchâtel, traite le linge des établissements hospitaliers du canton de Neuchâtel.

Comme elles l'avaient laissé entendre le 13 décembre dernier, les institutions de soins neuchâteloises ont trouvé une solution pour éviter de se retrouver sans prestataire pour traiter leur linge sale. Selon nos informations, elles ont simplement prolongé le contrat de Blanchâtel, qui arrivait normalement à échéance en cette fin d'année.

Nous l'écrivions il y a une quinzaine de jours: l'Hôpital neuchâtelois (HNE) et l'Anempa (Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées) ont interrompu la procédure d'appels d'offres pour le traitement de leur linge, qu'elles avaient lancé le printemps dernier.

Les deux institutions ont indiqué il y a 15 jours qu'aucune offre ne répondait entièrement à leur cahier des charges. Toutefois, selon selon le directeur d'Elis Suisse, Martin Leuch, propriétaire de la société, Blanchâtel aurait en réalité été seule à répondre à l'appel d'offres. Il a déposé un recours auprès de la cour de droit public du Tribunal cantonal contre la décision des deux institutions.

En raison de l'absence des différents responsables de ce dossier, nous ne sommes pas parvenu à savoir pour combien de temps le contrat avec Blanchâtel est reconduit et s'il l'est pour l'ensemble des prestations. Mais les homes ont reçu par mail la confirmation de la mise en oeuvre de cette solution transitoire.

Si Blanchâtel venait à perdre ce contrat, il y aurait sans aucun doute de la casse. Martin Leuch précisait il y a une quinzaine de jours que 35 des 52 employés du site chaux-de-fonnier travaillent exclusivement pour ces deux clients, qui représentent les deux tiers de son chiffre d'affaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias