Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bernhard Pulver se veut rassurant sur l'avenir du site biennois

Le conseiller d'Etat bernois Bernhard Pulver se veut confiant quant à l'avenir du site biennois de la HEP-Bejune. Un regroupement des activités de cette Haute Ecole pédagogique commune aux cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne sur un site unique est à l'étude.

01 juin 2011, 10:38

Ces trois cantons planchent actuellement sur une réorganisation de cet institut de formation francophone présent dans trois villes pour le rendre plus compétitif. Parmi les scénarios à l'étude figure un regroupement des sites de La Chaux-de-Fonds, de Bienne et de Porrentruy.

Pour le directeur de l'instruction publique du canton de Berne, le site biennois n'est pas menacé. «Je ne me vois pas lâcher un site bien placé et qui peut attirer les étudiants», a souligné Bernhard Pulver dans un entretien publié aujourd'hui dans «Le Journal du Jura». Les deux autres cantons entendent aussi défendre leur acquis.

Rapport fin juin
Le conseiller d'Etat estime que la solution idéale pour cette école serait de regrouper toute la HEP en un seul emplacement même si des options avec plusieurs sites sont aussi à l'étude. Les résultats du rapport commandé par les trois conseillers d'Etat chargés de l'instruction publique seront connus fin juin.

En début d'année, le Gouvernement jurassien a annoncé son intention de transférer le site de la HEP-Bejune de Porrentruy à Delémont. Ce déplacement doit assurer le positionnement du canton du Jura sur le plan intercantonal. Le chef-lieu bénéficie d'une position plus centrale et accueille déjà des activités de la Haute Ecole Arc.

Ce n'est pas la première fois que les cantons de l'Arc jurassien débattent de regroupements en matière de formation. Ils ont déjà décidé de regrouper l'essentiel de la Haute Ecole Arc, qui fait partie de la HES-SO, à Neuchâtel. Il s'agissait alors déjà de se positionner face à la concurrence du bassin lémanique. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias