Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne rappelle des retraités pour faire face à la pénurie d’enseignants, Neuchâtel est épargné par le problème

Le canton de Berne rappelle des profs retraités pour faire face à la pénurie d’enseignants. Et dans le canton de Neuchâtel? Une telle mesure n’est pas envisagée: le marché de l’emploi est équilibré.

20 févr. 2019, 12:03
Le canton de Berne doit faire face à une importante pénurie d'enseignants. Ce n'est pas le cas sur sol neuchâtelois.

C’est un véritable appel au secours que vient de lancer la Direction bernoise de l’instruction publique. Dans une lettre datée du 8 février, elle demande à près de 900 enseignants retraités de reprendre du service pour faire face à une importante pénurie de professeurs.

Le canton de Berne explique que les difficultés à repourvoir certains postes étaient déjà présentes lors de la rentrée d’août 2018. «Une vingtaine de postes vacants ont heureusement pu être confiés à trente étudiants», indique la lettre qu’a reçue une Chaux-de-Fonnière à la retraite qui enseignait à La Ferrière, dans le Jura bernois.

Marché de l’emploi «équilibré» à Neuchâtel

La pénurie, qui touche plus particulièrement la partie bernoise francophone, concerne également les remplaçants, et la situation risque de s’aggraver lors de la prochaine rentrée scolaire. «Les enseignants seront encore plus nombreux, proportionnellement, à prendre leur retraite tandis que le nombre d’élèves continuera de progresser», explique le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias