Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne soutient l'évitement de Chambrelien, pas (encore) la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Un premier verdict est tombé. La Berne fédérale est prête à débourser 720 millions de francs pour moderniser la ligne ferroviaire Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds et supprimer le rebroussement de Chambrelien. Une réalisation à concrétiser d’ici à 2035. Le projet de nouvelle ligne directe n'est pas encore enterré.

29 sept. 2017, 16:57 / Màj. le 29 sept. 2017 à 17:39
Le projet de la Confédération prévoit une modernisation de la ligne existante et la suppression du rebroussement de Chambrelien.

Le Conseil fédéral ne privilégie donc pas la nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, vivement souhaitée par le Conseil d’Etat. Mais rien n’est enterré. Même s’il manque un peu plus de 200 millions de francs. Le Canton voit dans le projet du Conseil fédéral «une base de discussion solide pour la ligne directe».

>> Lire la réaction du conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre

Découvrez ci-dessous ce qu'il faut retenir de cette annonce.

Deux nouveaux tunnels

Pour la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, Berne entend notamment moderniser les infrastructures existantes. Un tunnel à double voie serait réalisé pour permettre d’éviter le rebroussement de Chambrelien. Un nouveau tunnel à voie simple serait construit sous la Vue-des-Alpes.

Cadence au quart d’heure instaurée

Pour la Berne fédérale, ces réalisations permettraient d’instaurer la cadence au quart d’heure entre les deux villes du canton. Plus précisément, deux trains rapides et deux omnibus circuleraient chaque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias