Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne apprécie les efforts de Neuchâtel

29 avr. 2011, 08:36

«Je suis impressionnée par la stratégie mise en place par le canton de Neuchâtel en matière d'apprentissage dual et par les premiers résultats obtenus.» Tel est l'avis qu'a exprimé hier Ursula Renold, directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). La haute fonctionnaire et ses deux adjoints étaient en visite pour une journée dans le canton.

Accompagnée par le ministre de l'Education Philippe Gnaegi, la délégation a visité le Centre d'apprentissage de l'Arc jurassien, l'Institut des microtechnologies appliquées de la Haute Ecole Arc (situé dans les locaux de Neode à La Chaux-de-Fonds) et a terminé par le chantier du nouveau bâtiment qu'occupera la HE-Arc sur le plateau de la gare à Neuchâtel.

En matière de formation duale (en partie à l'école, en partie en entreprise), le canton est certes encore loin de ce qui se fait en Suisse alémanique: en 2008, il comptait 57% d'étudiants en formation duale, contre 88% en moyenne suisse. Mais Neuchâtel reste «plutôt pionnier» dans le domaine en Suisse romande, selon Ursula Renold.

D'autant plus que, depuis 2008, le nombre de nouvelles places d'apprentissage a passé de 969 à 1135 dans le canton. Le taux d'entreprises formatrices, 18,9%, est même supérieur à la moyenne nationale; mais les entreprises sont plus petites. Ursula Renold estime ainsi que Neuchâtel est «un pôle de changement en Suisse romande. Le canton a un rôle de relais à jouer entre cantons romands et alémaniques». nhe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias