26.02.2020, 18:42

Berne a aménagé un centre de quarantaine dans l’ancien foyer d’éducation de Prêles

chargement
L’ancien foyer d’éducation de Prêles peut être mis en service en quelques heures.

Coronavirus La propagation rapide du coronavirus inquiète le canton de Berne. Pour faire face à une éventuelle mise en quarantaine de groupes d’une certaine taille, l’ancien foyer d’éducation de Prêles a été réquisitionné.

Le canton de Berne est «en état de vigilance accrue» au vu de la rapide augmentation du nombre de cas de coronavirus en Italie du nord et du premier cas confirmé en Suisse, annonce un communiqué de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, diffusé ce mercredi 26 février.

Prêt en quelques heures

Pour faire face à une éventuelle mise en quarantaine de groupes d’une certaine taille, deux logements de l’ancien foyer d’éducation de Prêles (actuellement vide) ont été aménagés. Ils pourraient héberger et prendre en charge – en cas de besoin et en quelques heures – deux douzaines de personnes. Par exemple un groupe de touristes voyageant en car, ou un groupe de personnes rapatriées par le Département fédéral des affaires étrangères d’un pays touché par le coronavirus.

L’Office du médecin cantonal bernois précise toutefois qu’aucune mise en quarantaine n’est actuellement planifiée ou attendue à Prêles.

Aucun cas suspect dans le Jura

Concrètement, seules les personnes qui auraient besoin d’une quarantaine organisée et surveillée seraient d’ailleurs accueillies à Prêles. Un dispositif de surveillance serait alors mis en place pour qu’elles ne se déplacent pas librement dans l’enceinte du centre. Les personnes ne présentant pas de symptômes conserveront le choix d’effectuer la quarantaine chez eux.

Même si aucun cas suspect de coronavirus n’a été détecté à ce jour dans le Jura, le Canton se dit prêt à faire face à toute éventualité, conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

SantéCoronavirus: une crèche neuchâteloise fermée après des cas suspectsCoronavirus: une crèche neuchâteloise fermée après des cas suspects

PsychosePris de panique par le coronavirus, les Neuchâtelois dévalisent inutilement les pharmaciesPris de panique par le coronavirus, les Neuchâtelois dévalisent inutilement les pharmacies

CoronavirusNeuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»Neuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»

live
EpidémieCoronavirus: la propagation se poursuit en EuropeCoronavirus: la propagation se poursuit en Europe

Top