Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bernard Küenzi, le cuir dans la peau

Après quarante ans d’activité, Bernard Küenzi, cordonnier à Neuchâtel, prendra sa retraite à la fin du mois de décembre. «Me dire qu’un jour, je ne reviendrai plus dans mon atelier, c’est comme un deuil», confie-t-il, tout en se réjouissant d’avoir enfin un peu de temps pour lui.

05 nov. 2019, 13:00 / Màj. le 10 nov. 2019 à 08:00
Bernard Küenzi dans son atelier, place Coquillon, à Neuchâtel.

Le 2 janvier, parviendra-t-il à ne pas «speeder», comme il dit? Aura-t-il mauvaise conscience à ne pas se lever tôt, prendre son scooter et partir dans la nuit rejoindre son atelier?

Cela fait maintenant quarante ans que Bernard Küenzi connaît le rythme souvent effréné de ceux qui sont à la fois artisans et commerçants. Et pour avoir passé un moment dans son arrière-boutique du centre-ville de Neuchâtel (place Coquillon), on peut vous dire qu’elle retentit souvent, la sonnette qui indique qu’une personne est entrée pour apporter un article à réparer ou pour en récupérer un.

«Je sais que je passe un peu pour un ours, mais je les aime, mes clients», confie, les yeux humides, celui qui prendra sa retraite à la fin du mois de décembre. Il ajoute: «Si je suis parfois un peu bourru, c’est parce que je suis speedé, je n’ai pas trop le temps de bavarder....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias