Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bénéfice net inchangé pour la BCN au premier semestre

Le bénéficie net de la BCN reste inchangé au premier semestre de l'année en dépit du contexte économique difficile.

15 juil. 2016, 11:58
/ Màj. le 15 juil. 2016 à 12:08
La BCN s'attend à dégager un bénéfice proche de celui de l'an dernier.

La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a pu maintenir inchangé son bénéfice au premier semestre 2016, malgré l'atonie des marchés boursiers et des devises, et la constitution prudente de provisions sur débiteurs. Le résultat net a progressé de 4000 francs, pour atteindre 22,2 millions de francs.

En revanche, la constitution de provision sur débiteurs - reflet de l'évolution économique - conjuguée à la comptabilisation de certains coûts en début d'année, a entraîné une baisse du résultat opérationnel de 22,1% à 22,5 millions de francs, indique vendredi l'établissement neuchâtelois dans un communiqué.

Les revenus nets des opérations d'intérêts ont reculé de 4,9% à 44,8 millions de francs. Le produit brut de ces activités, principales sources de revenus de la banque, a progressé de 6,1% à 49,7 millions.

Les recettes des opérations de commissions et des prestations de services se sont repliées de 8,9% à 12,4 millions de francs, tandis que celles issues des opérations de négoce ont chuté de 26% à 3,2 millions. Les autres résultats ordinaires se sont réduits à 66'000 francs, contre 1,6 million à la même période de l'année précédente.

Davantage de dépôts

La somme du bilan a augmenté de 3% à 10,6 milliards de francs. Les crédits aux entreprises, dans une conjoncture de diminution des investissements, ont crû de 0,9% sur la période, atteignant 1,2 milliard. Les dépôts de la clientèle ont quant à eux enregistré une hausse de 3,9% à 6,2 milliards.

Au rayon des perspectives, la BCN note que le second semestre devrait s'inscrire dans la même dynamique et permettre de dégager un bénéfice proche de celui de l'an dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias