Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bâtiment, chauffage: Neuchâtel lance sa transition énergétique

Le Grand Conseil neuchâtelois est venu à bout d’une nouvelle loi sur l’énergie après un débat fleuve. La menace d'un référendum a plané sur cette réponse au défi climatique, qui concerne notamment la rénovation des bâtiments et les modes de chauffage.

01 sept. 2020, 22:22
Dans les rangs masqués du Grand Conseil, la menace de référendum contre la loi sur l'énergie brandie par la droite a payé.

C’est masqués que les députés neuchâtelois ont fait leur grand retour mardi au château, après trois sessions délocalisées à La Chaux-de-Fonds, Covid oblige. Ils ont dû faire preuve de souffle, durant cinq heures de débat, pour adopter une nouvelle loi sur l’énergie. Celle-ci doit permettre de ne pas manquer le tournant énergétique et de répondre au défi climatique.

Une précédente révision de la loi cantonale sur l’énergie était rejetée en 2009 par 65% de la population. Ce projet visait à faire de Neuchâtel un canton pionnier en matière d’énergies renouvelables et d’assainissement des bâtiments. Entre-temps, l’ouvrage a dû être remis sur le métier, notamment pour mettre en œuvre la stratégie énergétique la Confédération. Celle-ci a été approuvée par 70% des Neuchâtelois il y a trois ans.

Eviter un référendum

Le précédent malheureux de 2009 et la menace d’un nouveau référendum ont lourdement pesé sur l’élaboration de la présente loi. Un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias