30.08.2018, 09:37

Ballon d'oxygène pour La Chrysalide à La Chaux-de-Fonds

chargement
Le bâtiment de La Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds.

Santé L'unité de soins palliatifs de La Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds, n'est plus menacée dans l'immédiat. Avant de confirmer son déménagement, le Conseil d'Etat veut attendre l'issue des travaux parlementaires sur la future organisation hospitalière.

L'Hôpital neuchâtelois (HNE) prévoyait que La Chrysalide déménage durant la deuxième moitié de cette année. Il n'en sera rien.

En juin dernier, le conseil d’administration de l’HNE a sollicité l’autorisation de déplacer son unité de soins palliatifs sur le site de soins aigus de La Chaux-de-Fonds, parmi six variantes, précise le Conseil d'Etat. Si ce déplacement est "justifié dans son principe", il est "prématuré". Le gouvernement estime qu’il ne devrait être mis en oeuvre qu’à partir de 2020.

Garanties supplémentaires

Le Conseil d’Etat souhaite obtenir de l'HNE des garanties supplémentaires quant à l’impact d'un déménagement de La Chrysalide. Il entend également mettre à profit les mois à venir pour "préciser son analyse et s’assurer que les questions les plus sensibles relatives à l’organisation des soins palliatifs seront prises en considération de façon complète et attentive".

Par ailleurs, le Conseil d’État attendra l’issue des travaux parlementaires sur l’organisation hospitalière avant de confirmer son accord à un tel déplacement de La Chrysalide. Ainsi, il ne s’opposera pas à la motion populaire demandant un moratoire, qui sera en principe traitée par le Grand Conseil mercredi prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilLa motion populaire sur le déménagement de la Chrysalide a été déposée au ChâteauLa motion populaire sur le déménagement de la Chrysalide a été déposée au Château

SantéChrysalide: sort scellé fin août, déménagement inévitableChrysalide: sort scellé fin août, déménagement inévitable

SantéLa Chaux-de-Fonds: La Chrysalide obtient le label de qualité en matière de soins palliatifsLa Chaux-de-Fonds: La Chrysalide obtient le label de qualité en matière de soins palliatifs

Top