Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ballon d'oxygène pour La Chrysalide à La Chaux-de-Fonds

L'unité de soins palliatifs de La Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds, n'est plus menacée dans l'immédiat. Avant de confirmer son déménagement, le Conseil d'Etat veut attendre l'issue des travaux parlementaires sur la future organisation hospitalière.

30 août 2018, 09:37
Le bâtiment de La Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds.

L'Hôpital neuchâtelois (HNE) prévoyait que La Chrysalide déménage durant la deuxième moitié de cette année. Il n'en sera rien.

En juin dernier, le conseil d’administration de l’HNE a sollicité l’autorisation de déplacer son unité de soins palliatifs sur le site de soins aigus de La Chaux-de-Fonds, parmi six variantes, précise le Conseil d'Etat. Si ce déplacement est "justifié dans son principe", il est "prématuré". Le gouvernement estime qu’il ne devrait être mis en oeuvre qu’à partir de 2020.

Garanties supplémentaires

Le Conseil d’Etat souhaite obtenir de l'HNE des garanties supplémentaires quant à l’impact d'un déménagement de La Chrysalide. Il entend également mettre à profit les mois à venir pour "préciser son analyse et s’assurer que les questions les plus sensibles relatives à l’organisation des soins palliatifs seront prises en considération de façon complète et attentive".

Par ailleurs, le Conseil d’État attendra l’issue des travaux parlementaires sur l’organisation hospitalière avant de confirmer son accord à un tel déplacement de La Chrysalide. Ainsi, il ne s’opposera pas à la motion populaire demandant un moratoire, qui sera en principe traitée par le Grand Conseil mercredi prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias