Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baisse du nombre d'élèves commençant le lycée

24 août 2009, 15:45

Une semaine après les élèves de l'école obligatoire et les apprenants de la formation professionnelle, les lycéens neuchâtelois ont fait leur rentrée ce matin. Ils sont 1085 à reprendre le chemin des classes dans les trois établissements du canton.

Le chef du Département de l'éducation (DECS), Philippe Gnaegi, a fait le point, ce matin au Château, sur les statistiques de la rentrée du secondaire II. Le conseiller d'Etat a relevé un fléchissement des effectifs d'étudiants commençant le lycée (-90). Dans l'ensemble, ils sont 170 de moins. En cause: la baisse de la démographie constatée depuis deux ou trois ans dans les écoles du secondaire I qui commence à produire ses effets au secondaire II, précisent les autorités cantonales.

Pour la rentrée des 2194 apprenants de la formation professionnelle, qui a eu lieu lundi dernier, les chiffres sont un peu plus favorables. Le nombre de nouveaux apprenants demeure en légère croissance (détails en encadré).

Le DECS entend poursuivre ses efforts pour améliorer la transition entre l'école obligatoire et le secondaire II afin d'éviter autant que possible les échecs et les changements d'orientation jugés trop nombreux dans le début des formations postobligatoires. /comm-réd.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias