Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baisse du chômage en mars à Neuchâtel, Berne et dans le Jura

En mars, le nombre de demandeurs d’emploi dans les cantons de Neuchâtel, Berne et Jura a diminué. A Neuchâtel, le taux de chômage a diminué de 0,4 point et se situe désormais à 4,7%.

09 avr. 2021, 12:16
A Neuchâtel, le taux de chômage a diminué en mars 2021 pour toutes les classes d'âge.

Bonne nouvelle! Le chômage est en baisse depuis le mois de mars 2021. A Neuchâtel, au 31 mars 2021, le taux de chômage s’établit à 4,7% (-0,4 point par rapport à février), avec 6896 personnes en demande d’emploi. Le canton observe également une baisse du nombre de chômeurs avec 4383 individus (-327).

Cette baisse concerne toutes les classes d’âge. A noter que le taux de chômage chez les jeunes diminue de 0,5 point. C’est au Val-de-Travers et dans les Montagnes que le taux de chômage est le plus élevé du canton, avec 5,2%.

Pour marquer son soutien à l’emploi, le canton de Neuchâtel a annoncé jeudi qu’il accorderait aux employeurs un subside de 2000 à 6000 francs lors de l’engagement d’une personne en recherche d’emploi en 2021, dans le but d’encourager le recrutement de la main-d’œuvre locale.

Le coût de cette nouvelle mesure du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) a été évalué à 5 millions de francs. L’Etat a également réitéré son engagement en faveur des stages professionnels pour favoriser l’intégration des jeunes sur le marché du travail.

Berne et le Jura aussi en baisse

Cette baisse s’observe aussi dans les cantons voisins. Elle s’inscrit dans la tendance nationale, puisque le taux de chômage au niveau suisse (3,4%) s’est également abaissé de 0,2 point. Les effets du ralentissement économique lié à la crise sanitaire ne semblent pour l’heure pas visibles.

Dans le Jura, 2696 demandeurs d’emploi étaient inscrits le 31 mars dernier. Cet effectif est composé de 1947 chômeurs et de 749 demandeurs d’emploi. Cela représente 113 chômeurs de moins qu’à fin février. Le taux de chômage se situe à présent à 5,4% (-0,3 point).

Dans le canton de Berne également, les autorités relèvent une «baisse réjouissante», avec un taux de chômage passé de 2,9% à 2,8%. C’est toujours moins que la moyenne nationale. Le nombre de chômeurs a baissé de 842 personnes. Il s’établit désormais à 15 731.

Avec la relance saisonnière, les secteurs de la construction connaissent la diminution la plus marquée. La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement souligne aussi l’assouplissement des mesures anti-Covid et la réouverture des commerces en mars, qui ont entraîné un fléchissement du nombre de chômeurs dans le commerce de détail (-61 personnes).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias