Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baisse du chômage en avril à Neuchâtel, dans le Jura et à Berne

En avril, le nombre de demandeurs d’emploi dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne a diminué. A Neuchâtel, le taux de chômage a baissé de 0,3 point et se situe désormais à 4,4%.

07 mai 2021, 11:49
Dans le canton de Neuchâtel, le taux de chômage a diminué en avril.

Au mois d’avril, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué (-217) dans le canton de Neuchâtel, pour atteindre 6679 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-279) est constatée. Cet effectif compte désormais 4104 personnes.

A lire aussi: Baisse du chômage en mars à Neuchâtel, Berne et dans le Jura

Le taux de chômage neuchâtelois s’élève ainsi à 4,4%, en diminution de 0,3 point par rapport au mois précédent, explique la Chancellerie d’Etat dans un communiqué envoyé ce vendredi 7 mai. Pour le deuxième mois consécutif, en comparaison intercantonale, le canton de Neuchâtel affiche l’une des plus fortes baisses mensuelles du taux de chômage. Ce dernier diminue (-0,1 point) en variation annuelle, ce qui ne s’était plus produit depuis l’éclatement de la crise Covid, début 2020.

Du côté des offres d’emploi, 1693 postes vacants ont été annoncés auprès des ORP (Offices régionaux de placement) durant le mois d’avril, soit une augmentation de 465 par rapport au mois précédent. De plus, 474 personnes ont retrouvé un emploi.

Depuis le lancement des mesures de soutien à l’embauche, début avril, 46 entreprises du canton ont reçu un avis favorable de l’OMAT (Office du marché du travail) pour l’obtention d’un subside pour le recrutement d’un demandeur d’emploi.

Le Jura et Berne aussi en baisse

Cette diminution ne s’observe pas uniquement dans le canton de Neuchâtel. Ainsi, le recul du chômage s’est également poursuivi dans le Jura. Selon le relevé mensuel du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), 2622 demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès de l’Office régional de placement le 30 avril dernier. Cet effectif est composé de 1872 chômeurs et 750 demandeurs d’emploi non chômeurs.

Le taux de chômage s’est établi à 5,1% (5,4% à fin mars) et affiche un recul mensuel de 0,3 point, correspondant précisément à 75 chômeurs en moins. Pour rappel, il s’était déjà réduit de 0,3 point en mars. A relever encore, qu’environ 3000 salariés demeurent en RHT (réduction d’horaire de travail) au sein d’entreprises jurassiennes.

Le canton de Berne n’est pas en reste, puisque le nombre de chômeurs y a également diminué en avril (-692 personnes, à 15 039). Le taux de chômage a régressé de 2,8% à 2,6%.

Au niveau national, le taux de chômage s’établit à 3,3%, en baisse de 0,1 point.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias