Baisse du chômage en avril à Neuchâtel, dans le Jura et à Berne

chargement

TRAVAIL En avril, le nombre de demandeurs d’emploi dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne a diminué. A Neuchâtel, le taux de chômage a baissé de 0,3 point et se situe désormais à 4,4%.

 07.05.2021, 11:49
Dans le canton de Neuchâtel, le taux de chômage a diminué en avril.

Au mois d’avril, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué (-217) dans le canton de Neuchâtel, pour atteindre 6679 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-279) est constatée. Cet effectif compte désormais 4104 personnes.

A lire aussi: Baisse du chômage en mars à Neuchâtel, Berne et dans le Jura

Le taux de chômage neuchâtelois s’élève ainsi à 4,4%, en diminution de 0,3 point par rapport au mois précédent, explique la Chancellerie d’Etat dans un communiqué envoyé ce vendredi 7 mai. Pour le deuxième mois consécutif, en comparaison intercantonale, le canton de Neuchâtel affiche l’une des plus fortes baisses mensuelles du taux de chômage. Ce dernier diminue (-0,1 point) en variation annuelle, ce qui ne s’était plus produit depuis l’éclatement de la crise Covid, début 2020.

Du côté des offres d’emploi, 1693 postes vacants ont été annoncés auprès des ORP (Offices régionaux de placement) durant le mois d’avril, soit une augmentation de 465 par rapport au mois précédent. De plus, 474 personnes ont retrouvé un emploi.

Depuis le lancement des mesures de soutien à l’embauche, début avril, 46 entreprises du canton ont reçu un avis favorable de l’OMAT (Office du marché du travail) pour l’obtention d’un subside pour le recrutement d’un demandeur d’emploi.

Le Jura et Berne aussi en baisse

Cette diminution ne s’observe pas uniquement dans le canton de Neuchâtel. Ainsi, le recul du chômage s’est également poursuivi dans le Jura. Selon le relevé mensuel du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), 2622 demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès de l’Office régional de placement le 30 avril dernier. Cet effectif est composé de 1872 chômeurs et 750 demandeurs d’emploi non chômeurs.

Le taux de chômage s’est établi à 5,1% (5,4% à fin mars) et affiche un recul mensuel de 0,3 point, correspondant précisément à 75 chômeurs en moins. Pour rappel, il s’était déjà réduit de 0,3 point en mars. A relever encore, qu’environ 3000 salariés demeurent en RHT (réduction d’horaire de travail) au sein d’entreprises jurassiennes.

Le canton de Berne n’est pas en reste, puisque le nombre de chômeurs y a également diminué en avril (-692 personnes, à 15 039). Le taux de chômage a régressé de 2,8% à 2,6%.

Au niveau national, le taux de chômage s’établit à 3,3%, en baisse de 0,1 point.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Déménagement temporaireIl évite le chômage en déplaçant ses karts en AjoieIl évite le chômage en déplaçant ses karts en Ajoie

Il déplace ses karts en Ajoie

A cause du Covid, l’activité du karting de Bassecourt, dont la piste est intérieure, était à l’arrêt. Coup dur pour...

  13.04.2021 17:31
Premium

Crise économiqueCanton de Neuchâtel: cinq millions de francs de primes à l’embauche pour faire baisser le taux de chômageCanton de Neuchâtel: cinq millions de francs de primes à l’embauche pour faire baisser le taux de chômage

EmploiFace au recul de ses activités, l’Hôpital du Jura recourt au chômage partielFace au recul de ses activités, l’Hôpital du Jura recourt au chômage partiel

EmploiLe chômage reste stable en février dans l’Arc jurassienLe chômage reste stable en février dans l’Arc jurassien

Top