Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupes dans l'aide sociale neuchâteloise: les jeunes adultes les plus impactés

Les normes d’aide sociale neuchâteloises seront vues à la baisse dès le mois de mars prochain. Les jeunes adultes sont les plus touchés par ces mesures de restriction.

19 janv. 2017, 11:52
/ Màj. le 19 janv. 2017 à 12:24
Ces modifications ont été décidées par arrêté du Conseil d’État du 18 janvier de cette année.

Dès le 1er mars prochain, les bénéficiaires de l'aide sociale neuchâtelois verront leur pretations diminuer. La principale mesure de restriction concerne les jeunes adultes (18-35 ans) qui voient leur forfait d’entretien (la somme versée afin de payer la nourriture, les habits et les factures de base) "passer de 830 francs à 782 francs par mois", indique la Chancellerie d'Etat dans un communiqué ce jeudi. Soit une baisse de 5,8% pour ce forfait précis.

Les jeunes bénéficiaires en activité (travail, formation ou insertion) ne sont pas impactés par cette réduction, idem pour ceux en charge d'une famille. Le forfait de référence de ces derniers reste celui de base, fixé à 977 francs par mois.

Baisses tous azimuts

D'autres prestations sont également fortement touchées par ces mesures. Parmi lesquels la franchise appliquée sur le revenu des apprentis qui passe de 400 à 200 francs ou le supplément dont bénéficie les étudiants qui passe de 100 à 50 francs. le supplément d’intégration mensuel sera désormais fixé à 20 francs par demi-journée hebdomadaire.

Les médicaments prescrits par les médecins mais non pris en charge par l’assurance obligatoire ne seront plus remboursés, sauf dérogation pour cas de rigueur. Le montant maximum pour le remboursement des montures de lunette est réduit d'un tiers, passant de 150 à 100 francs.

Enfin, l'Etat introduira deux paliers de sanctions pour les bénéficiaires qui commettraient des manquements graves ou répétés. Les mauvais payeurs pourront voir leur forfait d’entretien diminuer de -15% à -30%, quel que soit le forfait appliqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias