Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un avocat neuchâtelois pourrait être radié du barreau après un conflit de voisinage

Un avocat neuchâtelois condamné pour menaces, contrainte et dommage à la propriété après une querelle de voisinage pourrait être interdit de plaidoirie. De telles radiations pour raisons disciplinaires sont rares.

08 mars 2018, 18:21
L’avocat pourrait regretter d’être entré en conflit avec ses voisins. Sa carrière professionnelle est menacée.

Le cas est rarissime: un avocat neuchâtelois qui exerçait sa profession depuis 2003 a été radié du barreau pour des raisons disciplinaires. Le tribunal cantonal vient de confirmer cette décision. L’avocat incriminé avait été reconnu coupable en 2016 de menaces, contrainte et dommage à la propriété, après une grosse querelle avec ses voisins.

Pour la justice neuchâteloise, cette condamnation pénale est incompatible avec l’exercice de la profession d’avocat: «Elle ébranle de manière évidente la confiance que le justiciable doit pouvoir accorder» à son mandataire. L’avocat incriminé se battra contre cette radiation jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme. Récit d’un conflit de voisinage qui prend des proportions inattendues.

Une querelle de voisinage qui dégénère

«Mon père est un gars du Sud. Il a le sang chaud et si ça doit finir au coup de fusil, ça finira au coup de fusil.» C’est l’un des propos que l’avocat neuchâtelois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias