Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avec un gain de 25 millions à Swiss Loto, un Neuchâtelois bat le record romand

Un billet validé dans les environs de la ville de Neuchâtel va changer la vie d'un heureux gagnant, qui empochera 25 millions de francs. Jamais une telle somme n'avait été empochée en Suisse romande. Le gagnant doit encore s'annoncer...

30 avr. 2015, 09:45
La cagnotte tombée mercredi à Neuchâtel est plutôt conséquente: 24,7 millions de francs.

C'est au tirage du Swiss Loto de mercredi que la cagnotte, qui se montait à 24,7 millions de francs, est tombée. Le billet gagnant a été validé dans les environs de la ville de Neuchâtel, nous a confirmé ce jeudi matin la porte-parole de la Loterie romande, qui ne souhaite pas donner d'information plus précise.

Précédent record en 2009 à Genève

C'est un record en Suisse romande: depuis 1970, jamais un tel montant n'avait été gagné de ce côté-ci de la Sarine. Le précédent record se montait à 19,1 millions. C'est alors un Genevois qui avait empoché la cagnotte, en 2009.

Le (ou la) gagnant(e), qui n'est pas encore connu de la LoRo, a six mois pour s'annoncer. Il ne s'agit pas forcément d'un Neuchâtelois: une personne de passage a très bien pu valider ce ticket. Tout comme un étranger: le Swiss Loto n'est pas réservé aux résidents suisses. Dans tous les cas, on risque de ne jamais savoir de qui il s'agit: la Loterie romande ne communique ni le lieu de validation du ticket, ni la commune de domicile du gagnant.

Le fisc aura sa part

Peut-être, par contre, le saura-t-on à la lecture de comptes communaux l'an prochain, puisque le fisc prendra évidemment sa part du gâteau. La Loterie romande ponctionne d'office les 35% de l'impôt anticipé, et il appartient ensuite au gagnant de déclarer son gain à son canton. S'il est Neuchâtelois, l'Etat et sa commune de domicile peuvent donc se frotter les mains.

Selon le Service des contributions, s'il s'agit d'un contribuable de la classe moyenne (pas déjà millionnaire en revenu...), il sera soumis à un impôt global (cantonal, communal et fédéral) de 7,6 millions de francs. Suite à l'imputation de l'impôt anticipé de 8,7 millions, un remboursement final de 1,1 million sera effectué en sa faveur.

Une fois connu de la LoRo, il (ou elle) sera invité, comme le sont tous les gagnants de grosses sommes, pour un entretien où il recevra des conseils - pas financiers - mais visant à lui faire prendre un peu de recul. Bien réfléchir, s'entourer de professionnels sont quelques uns des conseils qui lui sont prodigués.

Le billet gagnant affichait les six bons numéros 13, 16, 19, 25, 36, 39 et le numéro "chance" 2. Le "rePLAY" était le 06 et le Joker 851158. Le montant en jeu lors du prochain tirage s'élève à 1,5 million de francs, écrit la Loterie romande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias