13.03.2019, 15:16

La Chaux-de-Fonds: «Iphigénie», un drame épique sur la scène de l’Heure bleue

chargement
"Iphigénie" jouée au Festival de théâtre d'Avignon l'an dernier.

Théâtre La pièce de Racine «Iphigénie» sera jouée à l’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds. Elle continue interpeller trois cents ans après sa création.

Iphigénie est sacrifiée par la folie de son entourage. Elle accepte son sort, sans remettre l’autorité en question. La pièce de Racine continue d’interpeller, plus de trois cents ans après sa création.

Flash-back: les Grecs se préparent à attaquer Troie, mais les dieux les contrarient en retenant les vents indispensables à l’expédition. Le roi Agamemnon s’en remet à l’oracle.

Verdict de celui-ci? Seul le sacrifice de sa fille Iphigénie saura apaiser la déesse Artémis. Le souverain tergiverse, ce qui déchaîne des passions alimentées par les convoitises, la jalousie et la quête de gloire. Le roi finit par capituler, par ambition et sous la contrainte. Et Iphigénie s’incline.

De Racine à «Game of Thrones»

La pièce sonde l’être humain à la lumière des paramètres qui le déterminent – environnement, société, politique et famille. «Mon choix tient aussi au dialogue qu’entretient ce type de mythes fondateurs avec notre temps», expliquait la metteuse en scène Chloé Dabert au Festival d’Avignon l’an dernier. «Que représente le fait de sacrifier une jeune fille pour une idée, une raison d’Etat? L’Iphigénie de Racine parle à travers le temps et nous renvoie au présent.»

Dans cette guerre qui se prépare, la présence de la religion permet de justifier le pire, jusqu’au sacrifice de la chair de sa chair… En écho à l’actualité, Racine apparaît sous un jour nouveau. «Nous sommes ici dans le drame épique tel qu’on le retrouve aujourd’hui dans des formes très diversifiées, jusque dans des séries télévisées comme ‘Game of Thrones’», analyse Chloé Dabert. Sa pièce «Orphelins», de Dennis Kelly, avait été jouée au TPR en 2016.

Infos pratiques

Théâtre de l’Heure bleue, La Chaux-de-Fonds, vendredi 15 mars à 20h15

Racine revisité

La nouvelle création de la Cie du gaz, basée dans le haut du canton, s’inspire d’«Andromaque», de Racine. Une transposition osée qui sera jouée en première le 28 mars, 19 heures, au théâtre de l’ABC, à La Chaux-de-Fonds. Suivront cinq autres représentations.


À lire aussi...

SériesGame of Thrones: la bande-annonce de la saison 8 enfin dévoiléeGame of Thrones: la bande-annonce de la saison 8 enfin dévoilée

Télévision"Game of Thrones": l'ultime saison sera diffusée en avril 2019"Game of Thrones": l'ultime saison sera diffusée en avril 2019

Top