Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aux yeux du Conseil d’Etat, les Montagnes neuchâteloises ne sont pas défavorisées

Le Conseil d’Etat neuchâtelois lance l’offensive contre l’initiative populaire qui veut forcer le canton à reverser davantage aux communes d’altitude.

07 mai 2021, 19:42
Même si la péréquation cantonale est jugée "efficace, généreuse et juste", le conseiller d'Etat Alain Ribaux (à gauche) propose que l'Etat verse "plusieurs centaines de milliers de francs" pour le Musée international d'horlogerie (MIH), institution communale de La Chaux-de-Fonds.

Les communes des Montagnes neuchâteloises devraient-elles toucher plus d’argent du canton du fait de leur altitude? Oui, répondent les auteurs de l’initiative dite «géo-topographique», qui réclame une «juste répartition» entre communes des montants issus de la péréquation fédérale. Déposée en août 2020, elle pourrait être traitée prochainement par le Grand Conseil.

Le texte demande que le canton reverse aux communes le 90% des 23,6 millions de francs reçus de la Confédération au titre des surcharges liées au climat dans les régions situées à plus de 800 mètres d’altitude.

Le Conseil d’Etat s’oppose à une telle idée. Il a publié ce vendredi 7 mai les résultats d’une étude sur le système péréquatif intercommunal neuchâtelois, menée par le consultant bâlois BBS. «C’est un regard neutre et extérieur qu’apporte le bureau BSS, spécialisé dans les analyses économiques. BBS a déjà étudié la situation de plusieurs autres cantons», explique Laurent Kurth, le chef du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias