Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aux racines de la majorité féminine au Grand Conseil neuchâtelois

La victoire des femmes aux dernières élections cantonales neuchâteloises, appuyée par un vote fort des Montagnes, n’étonne pas l’historien Marc Perrenoud. Dans un article scientifique, il offre des éléments de réponse.

31 mai 2021, 16:00
Raymonde Schweitzer, première femme députée de Suisse, lors de son assermentation devant le Grand Conseil neuchâtelois, le 27 septembre 1960.

Quand il a pris connaissance de la majorité historique obtenue par les Neuchâteloises au Grand Conseil, en avril dernier, Marc Perrenoud n’est pas tombé de sa chaise.

Dans un article paru l’an dernier dans la Revue historique neuchâteloise, l’expert décrit un terreau neuchâtelois particulièrement propice «aux efforts pour l’égalité». Le titre: «Ouvrières, étrangères, juives, des femmes de La Chaux-de-Fonds et leurs (non) droits pendant la première moitié du 20e siècle».

A lire aussi: Avec 58 femmes au Grand Conseil, le canton de Neuchâtel signe une première suisse

«Les luttes féministes, menées par des femmes et par des hommes au-delà des différences économiques, politiques ou religieuses, imprègnent l’histoire de la ville», analyse Marc Perrenoud.

Les réalités politiques et sociales de cette époque n’expliquent pas tout. Les transformations de l’horlogerie ont aussi leur importance. Ce contexte favorise la conquête du droit de vote féminin dans le canton de Neuchâtel. La victoire des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias