Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Auto-stop par sms: test dans le canton de Neuchâtel et Genève

Un système d'auto-stop par SMS sera à l'essai cet automne dans le canton de Neuchâtel et dans la région genevoise.

21 mai 2015, 14:59
ARCHIV: Der taube Matt Kochie tippt am 12.08.10 am Alabama Institute fuer Taube und Blinde in in Talladega, Alabama, eine Textnachricht. Still und leise hat die zunehmende.Kommunikation ueber Mobilfunk das Leben von Millionen Menschen veraendert - von Millionen gehoerlosen Menschen. Denn es wird nicht nur telefoniert, sondern es werden mehr und mehr Textnachrichten verschickt, SMS. Es wird gesimst. Und das ist eine geradezu ideale Kommunikationsform fuer Gehoerlose oder Hoergeschaedigte. Der gehoerlose 29-jaehrige Matt Kochie ist Lehrer und nutzt Textnachrichten schon fast sein ganzes Leben lang. Er kann sich inzwischen nur schwer vorstellen, das einen Tag nicht zu machen. (zu dapd-Text) Foto: Jay Reeves/AP/dapd (Foto vom 12.08.10)

Les transports publics lucernois (VVL) testent un nouveau système d'auto-stop par SMS pour les régions périphériques. Des essais seront réalisés cet automne dans le canton de Neuchâtel, puis dans la région genevoise.

Le test débute le 2 juin dans les communes lucernoises de Luthern, Willisau et Zell, a indiqué le porte-parole des VVL Christoph Zurflüh. Il s'agit d'une région peu desservie par les transports publics.

Le système testé est simple. La personne qui veut être transportée se place à un arrêt de bus spécial et envoie un SMS avec sa destination à un site Internet. Ensuite, une petite lampe sur un panneau accroché à l'arrêt de bus signale aux conducteurs où l'auto-stoppeur veut se rendre.

Lorsqu'un automobiliste s'arrête et fait monter l'auto-stoppeur, celui-ci envoie alors le numéro de plaque de la voiture pour signaler qu'il a trouvé un conducteur. Le trajet coûte 2 francs: 1 franc va au conducteur et 1 franc est versé à l'entreprise qui gère le système.

La société qui a mis au point le système s'appelle Taxito. Un système similaire, mais plus simple, avait déjà été testé entre 2002 et 2005 dans la région de Burgdorf (BE). Il avait été abandonné pour des questions de coûts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias