Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Aucune raison» de stopper les tirs dans le lac de Neuchâtel, pour l’instant

Le Conseil fédéral ne voit actuellement «aucune raison» de cesser l’exploitation du site de Forel, d’un point de vue environnemental. Les tirs de munitions dans le lac de Neuchâtel se poursuivront pour l’instant.

24 mai 2021, 14:00
En mars 2021, des plongeurs de l'armée suisse ont effectué des prélèvements d'échantillons d'eau et de sédiments dans le lac de Neuchâtel, sur la place de tir de Forel.

«Du point de vue des risques environnementaux ou de la protection de la nature», le Conseil fédéral ne voit actuellement «aucune raison» de stopper l’exploitation de la place de tir de Forel, proche de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Les tirs de munitions dans le lac de Neuchâtel se poursuivront donc pour l’instant.

C’est la réponse donnée par le Conseil fédéral au Neuchâtelois Baptiste Hurni. «Elle confirme que nous devons poursuivre le combat», réagit le conseiller national socialiste.

4500 tonnes de déchets au fond du lac

Début mars, Baptiste Hurni avait interpellé le Conseil fédéral à propos des exercices de tir de l’armée. «Les munitions s’accumulent au fond du lac, elles représentent 4500 tonnes de déchets. L’épée de Damoclès que constitue cette masse polluante devrait être écartée au plus vite par un assainissement, voire une cessation d’exploitation du site.»

A la place de tir de Forel, le fond...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias