Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au Grand Conseil, la droite prend le large

La droite prend le large dans les élections pour le Grand Conseil. Dans le district de Val-de-Travers, c'est l'UDC qui domine dans celui de Boudry, le PLR s'est taillé la part du lion.

28 avr. 2013, 17:19
conseil_

Alors que l'élection au Conseil d'Etat a vu les ministres sortants désavoués, le rapport de force semble s'inverser au Grand Conseil. Seuls les districts du Haut ont plébisciter la gauche à l'exécutif comme au législatif. 

 
District de Boudry
 
Après dépouillement de 10 communes du district de Boudry, le PLR est le premier parti devant le PS partout sauf à Brot-Dessous, où l'UDC est en tête suivie des Verts. L'UDC arrive en 2e position à Gorgier et à Rochefort.
 
Les candidats qui se détachent sont les députés sortants Philippe Bauer, Damien Humbert-Droz et Boris Keller au PLR, Christiane Bertschi au PS, Veronika Pantillon chez les Verts et Walter Willener à l'UDC.
 
Plusieurs nouveaux candidats font un carton, à l'image des socialistes Florence Nater et Marie-France Matter, ou encore de Bernard Schumacher au PLR. Les Verts libéraux semblent faire un peu moins bien que les Verts, et son président Raphaël Grandjean fait la course en tête.
 
A noter quelques scores impressionnants dans leur commune pour le popiste Thomas Perret (Cormondrèche) ou le Vert Laurent Kaufmann (Cormondrèche aussi). Il reste encore les petites communes de Fresens, Montalchez et Vaumarcus à dépouiller. 
 
District du Val-de-Travers
 
L’UDC caracole en tête au Val-de-Travers, après le dépouillement de deux des trois communes du district. Les résultats des Verrières ne sont pas encore connus. Si les 43,86% récoltés par l’Union démocratique du centre à La Côte-aux-Fées n’ont rien de surprenant, le fait que la formation de droite obtienne également la majorité des voix à Val-de-Travers l’est un peu plus.
 
Dans la commune fusionnée, l’UDC a pris la tête avec 27,44% des voix devant le PS qui en totalise 25,3% et le PLR 22,3%. La droite traditionnelle, qui avait déjà perdu un siège il y a quatre ans, semble en perte de vitesse dans la vallée.
 
En ce qui concerne les candidats, c’est évidemment Yvan Perrin qui  arrive en tête  avec près de 1400 voix entre les deux communes. Il est suivi de près par le socialiste Jean-Nat Karakash, 1194 voix et les PLR Thierry Michel, 944 voix et Yves Fatton, 934 voix. Mais tant Jean-Nat Karakash qu’Yvan Perrin se battent surtout pour un siège au Conseil d’Etat et les deux Vallonniers occupent pour l’heure respectivement les deuxième et troisième places.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias