Une exposition aux effluves d’absinthe
L’Art-Byrinthe, à Fleurier, permet à 35 artistes de s’exprimer sur le thème de l’absinthe. Les interprétations sont...
30.07.2019 15:43 Val-de-Traversterroir Les produits du terroir neuchâtelois ont récolté six médailles au Concours suisse, qui présente ses résultats ce week-end à Courtemelon (JU). La seule en or va à une absinthe.
Un produit du terroir typiquement neuchâtelois? Une absinthe, pardi! Les résultats du Concours suisse des produits du terroir, qui a vu plus de 1100 produits en compétition, confirment cette idée bien ancrée dans les esprits.
Sur les six médailles décrochées par des producteurs neuchâtelois, deux vont à des «bleues». Dont la seule médaille d’or, obtenue par Yves Benoit, distillateur de Môtiers, pour son absinthe La Coquine, à 69%. Son breuvage «classique» (53%) se pare d’argent.
Parmi les autres spécialités primées, soit d’argent, soit de bronze, deux chocolats (dont une douceur… des fées et un «Fagot du Val-de-Ruz»), une gelée de gewurztraminer fabriquée à Peseux et un sirop de serpolet issu du «panier… de la fée».
En tout, ce sont 348 produits qui, après dégustation, ont obtenu une médaille. Dans le lot, ce sont les cantons de Vaud (63 médailles) et du Jura (55) qui se sont taillé la part du lion. Les producteurs présentent leurs réussites samedi et dimanche à Courtemelon, siège jurassien de la Fondation rurale interjurassienne.
L’Art-Byrinthe, à Fleurier, permet à 35 artistes de s’exprimer sur le thème de l’absinthe. Les interprétations sont...
30.07.2019 15:43 Val-de-TraversLa gourmandise sera à nouveau à l’honneur les 28 et 29 septembre lors du 8e concours suisse des produits du terroir, à...
24.04.2019 17:33