Au Concours suisse, l’absinthe sauve l’honneur neuchâtelois

chargement

terroir Les produits du terroir neuchâtelois ont récolté six médailles au Concours suisse, qui présente ses résultats ce week-end à Courtemelon (JU). La seule en or va à une absinthe.

 27.09.2019, 18:56
L'absinthe, symbole du terroir neuchâtelois.

Un produit du terroir typiquement neuchâtelois? Une absinthe, pardi! Les résultats du Concours suisse des produits du terroir, qui a vu plus de 1100 produits en compétition, confirment cette idée bien ancrée dans les esprits.

Sur les six médailles décrochées par des producteurs neuchâtelois, deux vont à des «bleues». Dont la seule médaille d’or, obtenue par Yves Benoit, distillateur de Môtiers, pour son absinthe La Coquine, à 69%. Son breuvage «classique» (53%) se pare d’argent.

Chocolats et gelée

Parmi les autres spécialités primées, soit d’argent, soit de bronze, deux chocolats (dont une douceur… des fées et un «Fagot du Val-de-Ruz»), une gelée de gewurztraminer fabriquée à Peseux et un sirop de serpolet issu du «panier… de la fée».

En tout, ce sont 348 produits qui, après dégustation, ont obtenu une médaille. Dans le lot, ce sont les cantons de Vaud (63 médailles) et du Jura (55) qui se sont taillé la part du lion. Les producteurs présentent leurs réussites samedi et dimanche à Courtemelon, siège jurassien de la Fondation rurale interjurassienne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fée verteUne exposition aux effluves d’absinthe à FleurierUne exposition aux effluves d’absinthe à Fleurier

GastronomieLancement du 8e concours suisse des produits du terroir de CourtemelonLancement du 8e concours suisse des produits du terroir de Courtemelon

Top