Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des enfants de 13 à 15 ans effectuent des achats test d'alcool en ville de Neuchâtel

Des enfants de 13 à 15 ans mettent commerçants et serveurs à l’épreuve en tentant d’obtenir des boissons alcoolisées. Notre reportage à Neuchâtel.

17 nov. 2018, 10:00
Dans un café de Neuchâtel, Julie, 14 ans, commande une bière. Le patron lui demande sa carte d'identité et refuse de lui servir de l'alcool.

Les cheveux lissés, l’air insouciantes, deux jeunes filles de 14 ans, engagées par la Croix-Bleue, entrent dans un bar du centre-ville de Neuchâtel. Il est 15h, mercredi après-midi. Tout en papotant, elles s’installent à une table et consultent la carte des boissons. Alexia commande une eau minérale, tandis que sa copine Julie opte pour une bière.

Postées à une autre table, à quelques mètres des jeunes filles, nous observons discrètement la scène.

Le serveur semble sceptique et demande à Julie de lui présenter sa carte d’identité. La jeune fille s’exécute sans broncher. «Je n’ai pas le droit de vous servir de l’alcool, vous avez moins de 16 ans», lui explique le serveur, gentiment. Julie commande alors un café. Les deux filles reçoivent leurs consommations, les paient dans la foulée, y touchent à peine et quittent le bar après quelques minutes.

Serveur félicité

Dehors, elles se rendent vers leur accompagnante, Laura,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias