Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attention aux cambriolages de voitures dans le canton de Neuchâtel

Des cambriolages de voitures sans effraction ont été dénoncés sur les réseaux sociaux la semaine dernière à travers le canton de Neuchâtel. Une technique est suspectée, celle de brouiller la télécommande lors de la fermeture de la voiture. Dans la plupart des cas, il s’agit cependant seulement d’inattention, selon la police.

18 août 2016, 16:39
Photo d'illustration d'un homme cambriolant une voiture.

Quitter sa voiture et la fermer grâce à la télécommande, en s’éloignant et sans se retourner. C’est une scène classique sur les parkings. Sur les réseaux sociaux, plusieurs cas de voitures restées ouvertes à cause d’un brouilleur d’ondes ont été signalés la semaine dernière à travers le canton de Neuchâtel.

La police émet une forte réserve sur les suspicions de brouillage des clés télécommandées. "La grande majorité des introduction clandestines sont dues à l’inattention des propriétaires de voitures", relève Daniel Favre, porte-parole suppléant de la police neuchâteloise. "Ils ouvrent une fenêtre à cause de la chaleur ou laissent leur voiture ouverte le temps de décharger leur véhicule ou de faire une course".

Un seul cas présumé

Depuis le début de l’année, une centaine de cas d’introductions clandestines dans des voitures ont été recensés dans le canton. Sur ce nombre, l’utilisation d’un brouilleur a été suspectée dans une seule affaire, en avril. "La probabilité d’un brouilleur a été évoquée car plusieurs voitures ont été ouvertes au même endroit", indique Daniel Favre.

Pour prévenir ces cambriolages, la police neuchâteloise préconise de ne pas laisser de matériel ou d’objets de valeur en vue. Elle insiste sur la nécessité de contrôler si la voiture est bien fermée, notamment en regardant si les rétroviseurs se rabattent correctement.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias