Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: l'initiative pour défiscaliser les primes maladie est lancée

Le comité citoyen neuchâtelois "pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires" a lancé ce lundi sa campagne de récolte de signatures. Il a jusqu'au 2 juin pour trouver 4500 griffes s'il veut que son projet soit soumis en votation populaire. Les initiants espèrent que leur démarche permettra de soulager les Neuchâtelois qui, en moyenne, subiront une hausse de leurs primes d'assurance maladie de plus de 8% en 2016.

07 déc. 2015, 14:41
Le canton de Neuchâtel permet une déduction de 2400 francs par adulte et de 800 francs par enfant.

Les déductions actuellement autorisées par le fisc neuchâtelois sont de 2400 francs par adulte et 800 francs par enfant, alors que la prime moyenne cantonale dépassera en 2016 la somme mensuelle de 450 francs. Et le montant déductible maximum, qui englobe aussi les primes d'assurance vie et les intérêts des capitaux d'épargne, est inchangé depuis l'an 2000. "Cette situation est obsolète: les montants déductibles ne correspondent plus à la réalité", indique le président du comité d'initiative, Ludwig Muster. Ce père de quatre enfants sait de quoi il parle...

Comme nous le révélions le 25 novembre, l'initiative vise à modifier la Loi sur les contributions directes et en particulier son article 36. L'annonce du lancement a paru vendredi dans la Feuille officielle. Le comité citoyen qui s'est constitué compte neuf personnes issues de presque tous les districts du canton de Neuchâtel. Il se veut apolitique.

Un site internet est en préparation à l'adresse www.comite-citoyen.ch et la récolte de signatures se fera dans un premier temps à travers les réseaux respectifs des initiants, qui prépareront ensuite diverses actions de récolte. "Les premiers échos que nous avons reçus sont très positifs", indique Pierre-Yves Kaelin, de Rochefort. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias