Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aspirante pincée pour vol à l'étalage

Une future gendarme renvoyée avec effet immédiat.

29 juin 2013, 00:01
data_art_7180839.jpg

Une aspirante gendarme à la Police neuchâteloise peut faire une croix sur sa formation: fin septembre dernier, elle a été interpellée pour vol à l'étalage dans un magasin du Val-de-Ruz. Elle a été renvoyée avec effet immédiat: les faits, reconnus par l'intéressée, sont incompatibles avec la poursuite de sa formation et avec l'exercice de la fonction de policier, a estimé le commandant, alors ad intérim, de la Police neuchâteloise.

"En arrivant à la caisse du magasin, pensant qu'elle n'aurait pas suffisamment d'argent sur elle pour payer ses achats", l'aspirante a expliqué avoir " sciemment laissé une partie des articles dans son sac et a payé le reste avec la monnaie qu'elle avait dans les poches. " Mais le gérant du magasin lui a demandé d'ouvrir son sac, ce qu'elle a fait. Mais " après avoir sorti la marchandise de son sac et tendu un billet de 20 francs, l'intéressée s'est enfuie. " Elle a été identifiée plus tard grâce à une caméra de surveillance et le gérant du magasin a porté plainte.

L'aventure vient d'être publiée dans la jurisprudence administrative de l'Etat de Neuchâtel: elle a fait l'objet d'un recours de l'aspirante. Celle-ci, même si elle a reconnu les faits, invoquait une violation de son droit d'être entendue, " niant qu'elle avait eu la possibilité de s'exprimer quant à la mesure que le commandant envisageait de prendre à son égard. " Elle réclamait donc l'annulation de la décision contestée.

 

Contrat de droit privé

 

Son recours a été rejeté le 12 m ars par le Département de la justice, de la sécurité et des finances. Qui rappelle que les aspirants de police sont engagés sous contrats de droit privé, d'une durée limitée correspondant à la période de formation nécessaire pour l'obtention du brevet de policier. Du coup, ce congé avec effet immédiat n'étant pas soumis à la Loi sur la procédure et la juridiction administrative, le recours n'est pas vala ble. FRK

Votre publicité ici avec IMPACT_medias