Les urgences renforcées à La Chaux-de-Fonds
Dès le 3 mai, les plages opératoires seront élargies au sein de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. La prise en charge des...
20.04.2021 12:57Presse Parce qu’elles vous concernent au quotidien, parce que nous pouvons faire émerger ensemble des solutions, «ArcInfo» s’engage durablement sur ces cinq thématiques.
Oui, nos cinq thématiques éditoriales pour cette année 2019 sont dans l’air du temps. Et ce n’est pas un hasard: elles renvoient à des préoccupations fortes dans notre région. En nous engageant sur la durée, nous souhaitons apporter des éclairages inédits et alimenter la réflexion. Et pourquoi pas, quand c’est possible, aider à faire émerger des solutions, en échangeant avec différents acteurs locaux mais aussi avec vous, lecteurs.
Nous détaillons aujourd’hui ces thématiques qui viennent compléter notre couverture de l’actualité locale et qui vont fortement teinter nos pages ces prochains mois. Autant de raisons supplémentaires, du moins l’espérons-nous, d’apprécier le travail des équipes d’«ArcInfo».
Le canton de Neuchâtel et, plus largement, l’Arc jurassien ont de nombreux atouts pour rayonner davantage à l’avenir. Avec des projets phares et une volonté politique forte, il est possible d’attirer les entreprises et de nouveaux résidents. Infrastructures, urbanisme, transports, tourisme, économie, fiscalité... «ArcInfo» se propose de décrypter ces solutions qui peuvent tout changer.
Nous voulons montrer des réussites d’ici et d’ailleurs qui doivent nous inspirer, mettre en évidence les atouts de notre région et réfléchir, avec vous, à de nouvelles idées pour assurer son développement.
La Haute Ecole Arc organise un concours de robots. Photo: Lucas Vuitel
Nous voulons manger mieux, pour notre santé, pour l’environnement, pour le bien-être de tous. Nous voulons aussi éviter de polluer, en limitant les déchets et en privilégiant la mobilité douce (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.).
Plus généralement, nous sommes nombreux à vouloir donner du sens à nos achats, en favorisant par exemple les filières courtes ou en misant sur un commerce réellement plus équitable.
Mais la prise de conscience écologiste n’est pas toujours facile à traduire dans les gestes de tous les jours. «ArcInfo» propose des pistes réalistes pour y parvenir, en tenant compte des spécificités de notre région.
Des jardins coopératifs fleurissent au Locle. Photo: Christian Galley
Inondations, sécheresse, incendies... Les menaces liées au changement climatique sont concrètes, comme nous avons pu le constater l’été dernier, lorsque le Doubs était à sec. Comment se protéger face au développement des risques naturels? Comment les agriculteurs et les viticulteurs peuvent-ils s’adapter? Nous abordons aussi la nécessaire transition vers les énergies renouvelables, qui modifient nos paysages et qui font débat. Quelle alternative souhaitons-nous pour notre région?
Avec l’aide d’experts, «ArcInfo» analyse les enjeux, étudie les moyens de s’adapter et confronte les points de vue.
La sécheresse a frappé le Doubs l’été dernier. Photo: Lucas Vuitel
Bien sûr, il y a le mouvement #MeToo. Bien sûr, les mentalités évoluent sur la question des inégalités entre hommes et femmes. Mais dans les faits, les femmes sont toujours discriminées, que ce soit au travail, dans la vie quotidienne ou pour accéder au pouvoir.
Lorsque les couples se séparent, les femmes sont plus souvent précarisées que les hommes, et de trop nombreuses habitantes du canton de Neuchâtel et de l’Arc jurassien sont dans cette situation.
Comment organiser l’égalité salariale entre hommes et femmes? Comment hisser plus de femmes au sommet dans notre région? Comment aller vers un réel partage des tâches entre hommes et femmes? Que faire contre le harcèlement? «ArcInfo» s’engage pour plus d’égalité, sans tabous.
Les Neuchâteloises se sont mobilisées contre le harcèlement de rue cet hiver. Photo: Muriel Antille
De l’usage du numérique aux subtilités du système scolaire, les questions que se posent enfants, parents et grands-parents sont nombreuses.
Comment gérer l’hyperconnexion de nos enfants? Comment notre système scolaire doit-il évoluer? Crèches, accueil parascolaire, repas du midi: que faut-il changer? Comment améliorer le bien-être des enfants?
«ArcInfo» vous accompagne pour mieux comprendre ces évolutions et pour mieux vivre en famille dans notre région. Nous nous attachons aussi à valoriser ces activités et ces ressources de la région adaptées à toutes les générations.
Télé-travail, temps partiel, pères au foyer, le monde bouge. Photo: Lucas Vuitel
Dès le 3 mai, les plages opératoires seront élargies au sein de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. La prise en charge des...
20.04.2021 12:57Le POP roulera pour la liste de gauche au second tour des élections cantonales neuchâteloises, tandis que l’UDC...
20.04.2021 12:00 Neuchâtel: tout sur les cantonales 2021Les jeux sont faits. Pour le second tour des élections au Conseil d’Etat neuchâtelois, trois candidats PLR...
19.04.2021 19:45Ce lundi, les cours en présentiel ont repris à l’Université de Neuchâtel. C’est dans une ambiance plutôt calme que...
19.04.2021 19:32Malgré le vent et les nuages, les Neuchâtelois ont pris d’assaut les terrasses de leur canton. Reportage du café à...
19.04.2021 19:00