Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les archives du Parti socialiste des Montagnes à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds

Les archives du Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises sont déposées à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Un travail mené en collaboration étroite a permis de les structurer en pensant passé et réfléchissant futur. Un défi d’envergure.

13 févr. 2019, 15:42
Loyse Renaud Hunziker, militante et ancienne élue, et Oğuzhan Can, secrétaire du Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises, consultent les archives déposées à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds.

Le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises a déposé ses archives à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Ce n’est pas une première. La bibliothèque détient un fonds partiellement classé du Parti ouvrier et populaire. Le travail effectué et ses résultats, par contre, font l’originalité de la démarche.

Pour Carlos Lopez, responsable du secteur Recherche et information à la bibliothèque, «sauvegarder la mémoire des partis politiques est un défi d’envergure.» Principalement parce qu’il n’y a pas de réglementation sur la gestion des archives des organismes privés.

«Les archives des partis recèlent des pans entiers de notre histoire politique que l’on ne retrouve pas dans les archives publiques. Aujourd’hui, c’est aussi difficile parce qu’il n’y a plus de journaux politiques qui permettent de la suivre», ajoute-t-il.

Expérience pilote

Si on pense passé, il faut également réfléchir futur. Le travail mené avec le Parti socialiste a valeur d’expérience pilote. Les documents...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias