Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Archives de la semaine: le couple princier de Monaco en visite dans le canton

Le 9 novembre 1960, Rainier et Grace de Monaco rendent une visite de courtoisie dans le canton de Neuchâtel. La population réserve un accueil enthousiaste au couple, qui jouit d'une extraordinaire popularité.

09 nov. 2013, 08:26
Les archives numériques comportent plus de 1,5 million de pages à portée de clic.

Il y a abondance de biens dans les éditions du 10 novembre 1960 de la « Feuille d’Avis de Neuchâtel » et de « L’Impartial ». Les deux titres réservent bien sûr la tête de leur Une à l’élection de John Kennedy à la présidence des Etats-Unis. L’événement est abondamment relaté et commenté, comme le seront par la suite les destins tragiques de John et de son frère Robert. Mais un autre événement occupe la première page de la « Feuille » et une page intérieure de « L’Impartial », c’est la visite du prince Rainier de Monaco et de la princesse Grace en pays de Neuchâtel.

Le couple est extrêmement populaire. Le mariage de Rainier et de Grace, en avril 1956, est encore dans toutes les mémoires. Cette cérémonie a suscité un engouement médiatique extraordinaire, elle est présentée comme un véritable conte de fées contemporain. La beauté de Grace, sa notoriété d’actrice, son prestige et son élégance y sont pour beaucoup. Les Neuchâtelois, visiblement sous le charme, ne dérogent pas à la règle. Ils viennent en masse acclamer Rainier et Grace, souverains du plus petit état du monde après le Vatican. Il est vrai aussi que le président de la Confédération, le Neuchâtelois Max Petitpierre et son épouse accompagnent le couple princier. Le gouvernement cantonal accueille les souverains au château de Neuchâtel. Le convoi gagnera par la suite Boudry et Le Locle. Découvrez cette journée particulière dans la page Archives de ce jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias