Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A quel hiver s’attendre après la sécheresse?

L’hiver sera-t-il aussi rigoureux que l’été fut sec? Prise de température entre les prévisions de MeteoNews et celles des Wetterschmökers ou «flaireurs de temps» populaires.

30 oct. 2018, 16:01
Première neige dans le canton de Neuchatel.

L’été indien s’achève tout juste et déjà on s’interroge. L’hiver 2018-2019 battra-t-il aussi des records de températures? Sera-t-il aussi sec que l’été qui précède? Difficile de le savoir. Certains scrutent le passé (lire l’encadré) tandis que d’autres, les «Wetterschmöckers» ou «flaireurs de temps» tentent de faire parler les pives, les gentianes ou les souris (lire plus bas).

Du côté de MétéoNews, on établit des prévisions saisonnières, réalisées comme leur nom l’indique, plusieurs mois en amont. Là, plus question de prévisions au niveau local. Les tendances sont indiquées pour des régions entières, voire à l’échelle du pays, principalement à l’usage des agriculteurs.

«Elles sont toujours à prendre avec des pincettes», souligne le météorologue Nicolas Borgognon. Et pour l’hiver à venir, il semble que cela soit des pincettes à saisir les tisons. Car à lire les tendances saisonnières rédigées par le météorologue de MeteoNews, Frédéric Decker, l’hiver devrait être froid voire glacial....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias