Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après Neuchâtel, Fribourg se met à chauffer les bâtiments grâce au lac

Le site d’Estavayer de l’hôpital intercantonal de la Broye sera chauffé et rafraîchi grâce à l’eau du lac dès 2020. Un procédé déjà utilisé dans un quartier de Neuchâtel, mais qui pourrait encore être développé.

14 mars 2019, 16:22
La plage d'Estavayer, en juin 2018.

C’est l’eau du lac de Neuchâtel qui chauffera l’hôpital d’Estavayer-le-Lac. Cette dépendance de l’hôpital intercantonal de la Broye devra se plier à une nouvelle loi fribourgeoise exigeant 70% d’énergie renouvelable pour alimenter les bâtiments publics. L’installation consiste à pomper l’eau du lac à 1700 mètres de la rive, à 38 mètres de profondeur.

Le communiqué du Groupe E, l’électricien qui réalise l’ouvrage, indique à l’endroit du captage une température d’environ 8 degrés. Un échange de chaleur permet de chauffer les installations, refroidissant l’eau de 5 degrés. Elle est ensuite rejetée dans le lac, à une température de 3 degrés. Le procédé est suffisant pour chauffer les bâtiments et les fournir en eau chaude sanitaire.

Pas de danger pour l’environnement

Les investissements prévus se montent à 2,2 millions de francs. L’électricien fribourgeois, aussi actif dans le canton de Neuchâtel, revendique une économie de 200 000 litres de mazout par an.

Selon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias