Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après 56 scrutins, le vote électronique n’est pas près de revenir à Neuchâtel

Ils ont été jusqu’à 7782 les électeurs neuchâtelois à voter via internet. Lancé dans le canton de Neuchâtel en mai 2005, le vote électronique a été interrompu ce printemps. Et son redémarrage n’est pas prévu avant au moins plusieurs mois.

11 juil. 2019, 15:36
Les électeurs neuchâtelois ne peuvent, pour l'heure, plus se prononcer par internet lors des élections et votations.

Le 10 février dernier, 4759 Neuchâtelois ont participé au dernier scrutin où était proposé le vote électronique. Depuis lors, plus question de voter par internet.

A la fin du mois de mars dernier, La Poste, qui fournit le système de vote électronique utilisé par le canton de Neuchâtel ainsi que par Fribourg, Bâle-Ville et Thurgovie, a décidé de ne plus le mettre à disposition à la suite d’erreurs découvertes dans le code source. Des erreurs relevées par des spécialistes internationaux en cryptographie et sécurité qui ont pu l’étudier de manière approfondie.

Dans un premier temps, La Poste avait annoncé qu’elle allait corriger ces erreurs, mais vendredi dernier, le géant jaune a finalement renoncé à améliorer son système. Elle préfère travailler directement sur une version renouvelée, conforme aux exigences de la Confédération. En attendant, les Neuchâtelois ne pourront pas élire les parlementaires fédéraux en utilisant le vote électronique le 20 octobre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias