Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après 14 ans à vivre et travailler à Neuchâtel, un Congolais âgé de 49 ans doit quitter la Suisse

Le canton de Neuchâtel avait octroyé une prolongation de permis B à un ressortissant congolais, à la suite de son divorce. Mais la Confédération a invalidé cette décision. Après 14 ans de vie à Neuchâtel, cet homme âgé de 49 ans, père de trois enfants, sera bientôt expulsé.

29 juil. 2016, 16:32
Père de trois enfants, ce Congolais n'a plus beaucoup d'espoir d'éviter l'expulsion. Photo © David Marchon

Il avait fui le Congo en 1998. 18 ans plus tard, il est forcé d'y retourner, expulsé par la Suisse. Entre temps, il a fait sa vie dans le canton de Neuchâtel: il a trois enfants, il a travaillé, payé des impôts et une pension alimentaire. 

Après son divorce (la séparation est intervenue avant les trois ans d'union nécessaires à la prolongation du permis B), le canton lui avait octroyé une prolongation de son permis B. Mais Berne a invalidé la décision, l'homme de 49 ans ne détenant pas l'autorité parentale sur ses enfants. 

Après un accident de travail dans une entreprise de montage d'échafaudages, ce Congolais a voulu se reconvertir dans l'horlogerie. Il venait de décrocher une place de stage comme polisseur quand il a appris le verdict négatif de la Confédération. 

Son histoire dans nos éditions payantes de demain samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias