Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Appel pour lutter contre le suicide

L’éleveur Martial Robert invite les paysans à la bienveillance pour prévenir les actes désespérés dans le milieu agricole. Un milieu marqué par la solitude et de multiples pressions.

11 févr. 2017, 00:33
Martial Robert lancer un appel aux agriculteurs pour lutter contre le suicide dans la profession. 

La Sagne, le 07.02.2017

Photo : Lucas Vuitel

Le poignant reportage de nos confrères de la RTS sur le suicide des paysans vaudois a bouleversé plus d’un téléspectateur le 26 janvier dernier. Assez pour que, lors de la dernière assemblée de la société d’agriculture de La Chaux-de-Fonds, un homme se lève pour lancer un appel à ses confrères. «Nous devons garder un œil attentif sur nos voisins», a engagé Martial Robert, éleveur aux Entre-Deux-Monts. «Pas juste leur demander s’ils vont acheter un nouveau tracteur ou agrandir la ferme. Nous autres, paysans, on doit avoir le courage de dire quand ça ne va pas.»

Un travail de l’ombre et solitaire

Fils d’une famille d’agriculteurs des Ponts-de-Martel, Martial Robert a repris le domaine des Entre-deux-Monts à 19 ans, après une formation de charpentier. «Dans ma famille, c’était clair, nos parents souhaitaient qu’on ait une autre formation.» Si, à l’époque, le jeune Ponlier s’intéressait plus aux machines qu’au bétail, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias