11.06.2018, 15:21

Apiculteurs du Nord et du Sud à Neuchâtel

chargement
La collaboration entre l'Institut d'ethnologie de l'UniNe et le Centre écologique Albert Schweitzer a permis de repenser les programmes d'appui aux apiculteurs du Burkina Faso.

Rencontre Des apiculteurs du Nord et du Sud se retrouveront ce mercredi à Neuchâtel. Seront notamment abordées la question des pathogènes de l’abeille et les options stratégiques de lutte.

Une rencontre sur l'apiculture aura lieu mercredi à Neuchâtel dans une perspective Nord-Sud. Une cinquantaine de personnes, dont le président de l'Interprofession du miel du Burkina Faso, comptent sur cet événement pour améliorer leurs pratiques.

La collaboration entre l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel et le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) a permis de repenser les programmes d'appui aux apiculteurs du Burkina Faso. "Cette nouvelle forme de coopération est moins susceptible d'exclure les plus petits apiculteurs", indiquent les deux institutions qui organisent la rencontre avec la Fédération neuchâteloise de coopération au développement (Latitude 21).

Les organisateurs rappellent que l'apiculture est considérée comme une source de revenus supplémentaire dans les pays du Sud, tout en nécessitant un investissement initial relativement modeste. En Suisse, l'apiculture connaît également un essor et les 17'500 apiculteurs collaborent parfois avec leurs homologues du Sud.

"En raison d'une connaissance partielle du contexte, ces soutiens n'arrivent pas à obtenir les effets de levier escomptés. Pourtant, en associant sciences humaines et expériences de terrain, on peut imaginer des nouvelles pratiques de collaboration Nord-Sud, plus efficaces, plus durables et plus inclusives", peut-on lire dans le communiqué.

Lors de la rencontre de mercredi, la question des pathogènes de l’abeille et les options stratégiques de lutte seront aussi abordées. Par exemple, le varroa est le principal responsable de la perte des colonies d’abeilles en Suisse, alors que les abeilles africaines sont résistantes à ce parasite.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CommunalesNotre sondage: les citoyens neuchâtelois réclament des élus exemplairesNotre sondage: les citoyens neuchâtelois réclament des élus exemplaires

MobilitéDes trolleybus pour La Chaux-de-Fonds?Des trolleybus pour La Chaux-de-Fonds?

COMMERCE INTERNATIONALSwiss Center Samara: la fin d’une bonne idéeSwiss Center Samara: la fin d’une bonne idée

EconomieEn dix ans, le nombre de frontaliers a bondi de 70% à travers l’Arc jurassienEn dix ans, le nombre de frontaliers a bondi de 70% à travers l’Arc jurassien

Chronique«Des chiffres et des êtres», l’air du temps d’Eric Lecluyse«Des chiffres et des êtres», l’air du temps d’Eric Lecluyse

Top