03.11.2019, 17:11

Anthony Huguenin inspire les jeunes hockeyeurs à Fleurier

chargement
Anthony Huguenin a donné des conseils techniques aux enfants ce dimanche à Fleurier.

Initiation La patinoire de Fleurier ouvrait ses portes ce dimanche matin à l’occasion du Swiss Ice Hockey Day, organisé dans le cadre de la Fête de la glace, célébrée partout en Suisse romande. Le joueur de Langnau Anthony Huguenin était de passage dans son village d’origine pour transmettre sa passion.

Il fait souvent frisquet dans une patinoire, alors on ne vous dit pas quand il y a des portes ouvertes… Pas de souci toutefois pour le Swiss Ice Hockey Day, qui s’est tenu ce dimanche dans près de 80 patinoires de Suisse: les enfants ont cette capacité rare, lorsqu’ils s’amusent, de ne pas ressentir les effets du froid.

Une trentaine d’enfants ont participé à cette initiation au hockey. Photo: Christian Galley

Car c’est bien une initiation par le jeu que propose cette journée organisée dans le cadre de la Fête de la glace, une manifestation destinée à faire découvrir gratuitement les sports que l’on peut pratiquer dans une patinoire. Des événements étaient mis sur pied ce dimanche à La Chaux-de-Fonds, au Locle, aux Ponts-de-Martel, à Saignelégier, à Tramelan, à Neuchâtel et à Fleurier. En présence de champions régionaux, pour rendre le rendez-vous plus attrayant.

Les enfants ont du plaisir à nous voir, et nous, on a du plaisir à jouer avec eux.
Anthony Huguenin, joueur de Langnau originaire de Fleurier

Ateliers et petits matches

Au Centre des sports de glace du Val-de-Travers, Anthony Huguenin (SC Langnau Tigers), Sacha Wollgast, Makai Holdener et Karim Bouchareb (HC La Chaux-de-Fonds) ont fait briller les yeux de la trentaine d’enfants présents, épaulés par des joueurs de la première équipe locale et leur entraîneur Sandy Jeannin.

A lire aussi: La nouvelle vie aux facettes multiples de Sandy Jeannin

Après une heure d’exercices ludiques (slalom, maniement du puck, estafettes, gymkhana, foot-hockey…), la matinée s’est achevée par deux petits matches. Pendant un quart d’heure, les jeunes hockeyeurs ont pu se rendre compte qu’il est difficile (mais pas impossible) de piquer le puck à un pro.

Les enfants ont participé à différents ateliers ludiques. Photo: Christian Galley

Originaire de Fleurier mais formé au HCC, Anthony Huguenin (27 ans) n’a pas rechigné à se lever, hier matin, pour monter au Vallon, malgré le match disputé la veille face à Rapperswil. «Chaque année, c’est cool de revenir ici. Ma famille est là, je me sens comme à la maison.»

«Ça rappelle des souvenirs»

Le défenseur de Langnau a donné ses premiers coups de lame sur la glace fleurisane. «Voir tous ces gamins, ça rappelle des souvenirs», sourit-il. «On leur glisse des petits conseils, mais le plus important, c’est qu’ils s’amusent. Ils ont du plaisir à nous voir, et nous, on a du plaisir à jouer avec eux. Si on peut leur transmettre l’envie de commencer le hockey, tant mieux!»

Une jeune devance Karim Bouchareb lors d’un slalom avec une balle de tennis. Photo: Christian Galley

Anthony Huguenin se souvient qu’à leur âge, «je mangeais hockey, je dormais hockey. Quand tu te donnes les moyens, quand tu t’investis à fond pour ta passion, ça peut t’emmener loin.»

C’est sûr, les meilleurs joueurs de National League ont tous commencé par vaciller sur leurs patins.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationDu beau monde dans les patinoires de la régionDu beau monde dans les patinoires de la région

LNAAnthony Huguenin à Langnau jusqu'en 2019Anthony Huguenin à Langnau jusqu'en 2019

Huguenin va rester à Langnau

Anthony Huguenin a prolongé son bail avec Langnau de deux ans, soit jusqu'en 2019. Ce défenseur de 25 ans est arrivé...

  21.02.2017 16:46

licence BAnthony Huguenin ne voulait jouer qu'avec le HCC en LNBAnthony Huguenin ne voulait jouer qu'avec le HCC en LNB

HOCKEY SUR GLACEAnthony Huguenin va réaliser "un rêve de gamin"Anthony Huguenin va réaliser "un rêve de gamin"

Top