04.05.2020, 17:27

Alexandre Balmer s’offre son «Everest» pour ses 20 ans

chargement
Alexandre Balmer, ici au sommet du Chasseral, fête ses 20 ans à sa manière.

Exploit Alexandre Balmer s’est lancé dans un pari un peu fou pour fêter ses 20 ans ce lundi 4 mai 2020. Le Chaux-de-Fonnier a décidé de parcourir la plupart des sommets de la région pour gravir 8000 m de dénivelé en 300 km de route, soit une moyenne de 37,5, d’où le nom donné à son projet. Nous l'avons suivi toute la journée.

Alexandre Balmer ne peut pas disputer de courses en ce début de saison, mais le Chaux-de-Fonnier n’est de loin pas à l’arrêt. Le semi-confinement qui prévaut en Suisse lui permet de continuer à s’entraîner et il ne met pas la pédale douce.

«Chaque semaine, je réalise une sortie de 200 km et j’ai eu l’idée de réaliser quelque chose de spécial pour le jour de mes 20 ans, ce lundi, afin de marquer le coup», raconte-t-il. «C’est une occasion unique car je ne pourrais pas réaliser une chose pareille si j’étais en période de compétition, comme cela devrait être le cas normalement.»

Alexandre Balmer ce lundi matin à 7h avant son départ de Concise. Photo: sp

300 km

Et, fidèle à lui-même, le champion du monde junior 2018 en VTT n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a eu l’idée de gravir les principaux sommets de la région en s’élançant de Concise, où sa famille possède un chalet au bord du lac de Neuchâtel. Les montées du Mauborget, de l’Aiguillon, le Chasseron, les Sagnettes, la Grande-Joux, la Tourne, la Vue-des-Alpes, Biaufond, le Mont-Crosin, les Pontins, le Chasseral, Chaumont, le Soliat et le Mont-Aubert sont à son programme.

Au total, sa sortie comporte 300 km avec 8000 m dénivellation, une sorte «d’Everest» à sa mesure, un peu comme ce qu’a réalisé Mark Cavendish la semaine dernière. Si on divise 300’000 mètres (300 km) par 8000 m, on obtient 37,5 et c’est le chiffre qu’a donné Alexandre Balmer à son défi sous forme d’exploit. C’est aussi un clin d’œil au monde sanitaire en ces temps de crise.

Accompagné par des amis

Ce lundi matin, à 7h, il a pris le départ depuis Concise accompagné par son ami Loris Rouiller. Tout en respectant les mesures de distanciations sociales, d’autres de ses amis se relayeront au fur et à mesure de ce parcours, dont Valère Thiébaud, Maxime Marchand, Ludovic Ducommun, Lisa Baumann et Loris Michellod. Alexandre Balmer a prévu de boucler cette incroyable boucle en environ 11 heures, avec quelques pauses pour des ravitaillements.

Il est aussi prévu que, peut-être un jour, ce parcours soit repris pour en faire une cyclosportive ou superchallenge dans l’Arc jurassien. Allez essayons de le suivre depuis ce matin.

8h: passage à Mauborget

Alexandre Balmer tient l’horaire prévu, il est passé à Mauborget accompagné par Loris Rouiller. A 8h30, il est arrivé à Baulmes et ils entament la terrible montée de l’Aiguillon.

Alexandre Balmer (à droite) et Loris Rouiller dans la montée du Mauborget. Photo: sp

9h30: passage à Buttes

Nos deux amis tiennent le timing. Après le passage au sommet de l’Aiguillon vers 9h, les voici à Buttes. Ils vont entamer l’ascension du Chasseron.

11h: dans la montée des Sagnettes

Alexandre Balmer, rejoint par Valère Thiébaud, entame la montée des Sagnettes depuis Couvet. Tout se passe bien pour l’instant.

11h30: les deux cyclistes passent la Grande-Joux

12h: ravitaillement et interview à La Tourne

12h30: aux Hauts-Geneveys

Nous retrouvons les deux compères aux Hauts-Geneveys alors qu’ils pédalent en direction de La Vue-des-Alpes. Peu avant ce passage, ils ont dû poser pied en raison de travaux sur cette route.

Valère Thiébaud (à gauche) et Alexandre Balmer passent aux Hauts-Geneveys. Photo: Lucas Vuitel

13h: réception à La Chaux-de-Fonds

Alexandre Balmer et Valère Thiébaud passent à La Chaux-de-Fonds. A la sortie de la ville direction Biaufond, une vingtaine de membres du Cimes Cycle, club dont est sociétaire Alexandre Balmer, offrent une petite réception à leur champion. Après ce bref arrêt, nos deux compères entament la descente vers Biaufond avant de remonter vers Les Bois.

Alexandre Balmer passe près de chez lui à La Chaux-de-Fonds et des membres du Cimes Cycle l’encouragent. Photo: Lucas Vuitel

13h30: Alexandre Balmer et Valère Thiébaud à Saint-Imier

Alexandre Balmer a gravi la montée de Biaufond pour arriver aux Bois avant de gravir le Mont-Crosin. Il entame la montée des Pontins avant de rallier le Chasseral, toujours accompagné par Valère Thiébaud.

15h: passage au Chasseral

Avec près de 30 minutes d’avance sur son programme, Alexandre Balmer arrive au Chasseral avec Valère Thiébaud. Il est rejoint par Ludovic Ducommun pour redescendre sur Le Landeron.

Bernard Maréchal, l’ex-entraîneur d’Alexandre Balmer, a préparé le ravitaillement avec du champagne au sommet du Chasseral. Photo: Lucas Vuitel.

16h35: le voici à Chaumont

Alexandre Balmer tient toujours la cadence. Il arrive à Chaumont avec 30 minutes d’avance sur son programme. Apparemment, il est seul…

Alexandre Balmer dans la montée vers Chaumont depuis Enges. Photo: sp

17h30: passage à Bevaix

Alexandre Balmer arrive à Bevaix et entame la difficile ascension vers le Soliat par la Grand-Vy, dernière grosse difficulté de la journée. Il semble encore en forme.

18h20: arrivée au Soliat

Alexandre Balmer vient d’arriver au Soliat. Là, il va se changer et troquer son vélo de route pour un VTT pour ensuite descendre sur Concise.

19h47: arrivée à Concise

C’est frais comme un gardon qu’Alexandre Balmer est descendu de son vélo à Concise à 19h47 après plus de 12 heures d’effort. Vous avez dit écœurant?

 

Alexandre Balmer fait le show en arrivant à Concise. Photo: Lucas Vuitel

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Pause forcéeAlexandre Balmer «va tenter de rester en forme et de trouver de nouveaux objectifs»Alexandre Balmer «va tenter de rester en forme et de trouver de nouveaux objectifs»

ArméeMacolin: Alexandre Balmer et Valère Thiébaud sont des soldats très sportifs et prêts à graderMacolin: Alexandre Balmer et Valère Thiébaud sont des soldats très sportifs et prêts à grader

Des soldats sportifs prêts à grader

Alexandre Balmer et Valère Thiébaud ont effectué leur école de recrues en partie à Macolin en se préparant pour leur...

  08.02.2020 05:30
Premium

NouveautéNouvelle équipe VTT pour Alexandre BalmerNouvelle équipe VTT pour Alexandre Balmer

Top