22.06.2020, 18:50

Alerte rouge ce soir dans tout le canton de Neuchâtel

chargement
L'Hôtel de Ville du Locle a également participé à l'action.

Nuit de la lumière Le Covid-19 a économiquement terrassé les milieux culturels. Ce lundi soir 22 juin, dès 22 heures, une trentaine de monuments et de bâtiments du canton de Neuchâtel s’illumineront en rouge, pour alerter la population et les pouvoirs publics de la gravité de la situation.

Dans les secteurs de la culture et de l’événementiel, le Covid-19 menace plusieurs milliers d’emplois à travers toute la Suisse. «Cela fait maintenant quatre mois qu’aucun franc ne rentre dans les caisses», commente Carmen Bender, secrétaire générale de l’association professionnelle Artos. «La situation est grave.»

L’heure est venue d’alerter la population et les pouvoirs publics. «Il s’agit d’engager un dialogue avec les décideurs politiques sur la meilleure manière de sauver ces milieux d’une vague massive d’insolvabilités. Le manque à gagner se chiffre en milliards.»

De 22 heures à minuit ce soir

L’alarme sera donnée en lumière, ce lundi, dès 22 heures et jusqu’à minuit. Les passants verront alors une trentaine de lieux culturels et événementiels du canton s’illuminer en rouge foncé, couleur brandie en cas de danger imminent.

En savoir plus: Liste des lieux éclairés en Suisse

A La Chaux-de-Fonds, la Tour Espacité, la Maison blanche, Bikini Test, le Parc des Musées, le Temple allemand, le théâtre de l’Abeille se pareront, entre autres, de cette teinte alarmante. Au Locle, l’hôtel de ville prêtera notamment son édifice pour défendre l’avenir de Rock Altitude. A Neuchâtel, on verra par exemple s’éclairer les théâtres du Passage et de la Poudrière. A Valangin: le château. A Cernier: La Grange aux concerts, etc.

Action groupée

Ce sont l’Association suisse LiveCom EXPO EVENT, l’Association suisse des promoteurs de musique SMPA et l’Association suisse des techniciens de théâtre ASTT qui font ainsi campagne pour l’industrie événementielle. Lundi soir, près de 800 monuments et sites feront rayonner cette Nuit de la lumière dans toute la Suisse.

Il sera aussi possible de suivre l’événement sur Facebook et Instagram sous le hashtag #nightoflight_ch.

En savoir plus: Site officiel de la Nuit de la lumière


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SoutienCanton de Neuchâtel: une enveloppe de neuf millions de francs pour la cultureCanton de Neuchâtel: une enveloppe de neuf millions de francs pour la culture

EditorialSport et culture: les mêmes objectifs, pas les mêmes moyensSport et culture: les mêmes objectifs, pas les mêmes moyens

Top