Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alerte listériose en Suisse: pas de panique dans le canton de Neuchâtel

Douze cas inexpliqués de listériose, une maladie rare liée à l'ingestion d'aliments contaminés par une bactérie, ont été recensés en Suisse depuis le mois de juin 2018. Mais les trois cas observés dans le canton de Neuchâtel n’ont rien d’anormal, assure le médecin cantonal.

17 oct. 2018, 18:31
La propagation de la listériose se fait par l’ingestion de denrées alimentaires contaminées, notamment certains fromages.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé lundi dernier une alerte en raison d’une «recrudescence inexpliquée» de cas de listériose en Suisse.

Depuis le mois de juin 2018, douze cas ont été enregistrés dans les cantons de Neuchâtel, d’Argovie, de Schwyz, du Tessin, du Valais et de Zurich. «Mais rien d’anormal n’a été constaté dans la région», rassure le médecin cantonal, Claude-François Robert.

Signaux orange

Ce qui a fait clignoter les signaux orange, c’est la présence de la même souche (sérotype 4b) dans les douze échantillons recensés à ce jour. L’OFSP évoque une «étroite parenté» entre les cas et estime qu’il s’agit «très probablement d’une flambée due à une même source alimentaire».

Une enquête nationale a été ouverte, en concertation avec les cantons concernés, pour tenter d’identifier – et d’éradiquer le cas échéant – la source de l’infection. Le temps d’incubation allant de 3 à 70 jours, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias