12.09.2018, 20:05

Agassiz perturbe le cérémonial à l'Université de Neuchâtel

chargement
Lors de la cérémonie d'inauguration sur la colline du Mail.

 12.09.2018, 20:05 Agassiz perturbe le cérémonial à l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel Le cérémonial a été bousculé, mercredi à Unimail, à Neuchâtel. La polémique autour de Louis Agassiz a fait de l'ombre à Emile Argand.

L'inauguration d'une plaque commémorative ne donne généralement pas lieu à des vagues. Tel ne fut pas le cas vendredi en fin de journée sur la colline du Mail, où l'on rendait hommage au géologue Emile Argand (1879-1940).

"Honorer une personne dans l'espace public n'est pas un acte anodin", a souligné Kilian Stoffel , recteur de l'Université de Neuchâtel. "Il faut faire attention à la personne et à ses actes. Mais pour Emile Argand, ce n'est pas un problème."

Revenant sur la décision de l'exécutif de Neuchâtel de débaptiser l’espace Louis-Agassiz, le conseiller communal Thomas Facchinetti a relevé: «Nous avons conscience que cela ne plaît pas.» Comme pour lui donner raison, une personne dans l'assemblée a lâché: «Ridicule! C'est quand même lui qui a fait l'Université!". La suite de la cérémonie s'est recentrée sur la figure d'Emile Argand.


À lire aussi...

NeuchâtelLa pionnière Tilo Frey déloge le savant Louis Agassiz à NeuchâtelLa pionnière Tilo Frey déloge le savant Louis Agassiz à Neuchâtel

UrbanismePolémique Agassiz: la mathématicienne Sophie Piccard pour remplacer Tilo Frey?Polémique Agassiz: la mathématicienne Sophie Piccard pour remplacer Tilo Frey?

PolémiqueNeuchâtel: la débaptisation de l'espace Louis Agassiz a fait débatNeuchâtel: la débaptisation de l'espace Louis Agassiz a fait débat

Top