Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Acheter en France, ça rapporte, mais est-ce rentable?

Un achat test réalisé en France voisine révèle une grande différence de prix avec la Suisse. Mais plus on s’éloigne de la frontière, moins l’opération est rentable. Sans parler d’autres paramètres essentiels. Notre enquête.

23 avr. 2018, 11:00
Achats CH-F 1000x562 px

Quelle est la différence de prix entre des achats effectués dans un supermarché en France voisine et un supermarché neuchâtelois? Réponse: elle s’élève à environ 30% si l’on s’en réfère à l’achat test que nous avons réalisé pour une vingtaine de produits courants (alimentation en tête) dans un Intermarché et un centre Coop. C’est la viande, en particulier, qui plombe la facture «neuchâteloise». La comparaison, cependant, ne peut pas s’arrêter aux seuls prix. Il faut prendre en compte d’autres coûts, sans parler des paramètres subjectifs.

Mais d'abord les chiffres de notre achat test:

La différence de coût est importante, mais d’autres paramètres comptent

Le test réalisé débouche sur une différence de coût de 30% en faveur des achats en France. C’est spectaculaire. La différence est particulièrement grande pour la viande, le prix au kilo variant du simple au plus du double (avec des qualités peut-être différentes, mais c’est une autre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias