12.09.2018, 19:55

Accueil triomphal pour Alexandre Balmer à La Chaux-de-Fonds

chargement
1/32  

 12.09.2018, 19:55 Accueil triomphal pour Alexandre Balmer à La Chaux-de-Fonds

VTT Auréolé de ses deux titres de champion du monde décrochés la semaine dernière à Lenzerheide, Alexandre Balmer a été reçu hier sur la place Espacité par la Ville de La Chaux-de-Fonds et son club du Cimes Cycle, devant près de 300 supporters.

Comment honorer un jeune sportif chaux-de-fonnier qui vient de rentrer des championnats du monde de VTT avec deux médailles d’or accrochées à son guidon? En le faisant parader à vélo sur le Pod, pardi!

A peine redescendu de Lenzerheide, où il a conquis le titre mondial en juniors ainsi qu’en relais, Alexandre Balmer est remonté en selle hier vers 18h, à l’invitation de la Ville de La Chaux-de-Fonds et du Cimes Cycle. Sur une artère sud momentanément délestée de son flot de bagnoles, il a pédalé de la grande poste à la place Espacité en compagnie d’une septantaine de cyclistes, vêtus pour la plupart d’un maillot de son club.

Des gens et des mots

A l’arrivée, un autre podium. Et des mots qui admirent, qui louent, qui cajolent. «Nous fêtons un jeune et grand sportif qui donne une image dynamique de notre ville loin à la ronde», lance Katia Babey, présidente du conseil communal, en charge des sports, devant un peloton de supporters avoisinant les 300 personnes.

«Caractère, mental, travail, engagement, résistance à la souffrance, il faut beaucoup de qualités pour avoir un si beau palmarès en étant aussi jeune. Alexandre est un exemple, il donne envie aux jeunes et aux moins jeunes de bouger et de se surpasser.»

Une cloche pour un battant

Tous deux à rallonge, son gabarit (1m92) et son palmarès tranchent par rapport à ses 18 ans. Alexandre Balmer, ce n’est pas du futur grand, c’est du déjà énorme. «C’est un champion qui n’a pas fini de nous faire rêver», insiste Katia Babey. «Merci de nous apporter autant d’émotions fortes, ça fait du bien!»

Le double champion du monde, en vrai battant, a reçu de la Ville et de son club une cloche gravée à son nom. Mais celle-ci n’annonce pas le dernier tour d’une compétition, plutôt le début de parcours d’un surdoué plein d’avenir.

«Ça me fait vachement plaisir que la ville ait pensé à moi. Je vais essayer de gagner d’autres médailles pour pouvoir revivre de tels moments», sa marre le Chaux-de-Fonnier, avant de passer aux photos et aux dédicaces. Le geste le plus symbolique? «On a même fermé le Pod pour moi, je ne crois pas que ça arrivera souvent!» 

Peut-être bien que si…
 


À lire aussi...

VTTLe nouveau titre d'Alexandre Balmer "en appelle d'autres"Le nouveau titre d'Alexandre Balmer "en appelle d'autres"

VTTAlexandre Balmer en quête d'or mondial à LenzerheideAlexandre Balmer en quête d'or mondial à Lenzerheide

RouteBelle deuxième place d’Alexandre Balmer en ItalieBelle deuxième place d’Alexandre Balmer en Italie

Top