Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accident sur le chantier de La Maladière: un cadre définitivement condamné

Le Tribunal fédéral a rejeté l'ultime recours du cadre de l'entreprise générale en charge du chantier de construction du stade de la Maladière lors de l'accident survenu en décembre 2005. Une partie de la structure des gradins du stade en construction s'était alors effondrée, blessant grièvement un contre-maître.

14 juin 2016, 16:03
Le cadre est définitivement condamné  pour lésions corporelles graves par négligence.

Un accident survenu en décembre 2005 sur le chantier de construction du stade de la Maladière, à Neuchâtel, est proche de son épilogue judiciaire. Un cadre de l'entreprise générale qui était en charge du chantier est définitivement condamné  pour lésions corporelles graves par négligence.

Le Tribunal fédéral, qui avait déjà statué sur l'affaire en 2015 et renvoyé l'affaire à la justice neuchâteloise, a rejeté l'ultime recours de ce cadre. Il a confirmé le prononcé d'une peine pécuniaire avec sursis.

En décembre 2005, une partie de la structure des gradins du stade en construction s'était effondrée. Un contremaître avait été grièvement blessé et avait dû finalement subir l'amputation d'un bras. Une pièce de quinze tonnes était tombée sur lui.

Deux autres cadres de l'entreprise générale échouent également à obtenir leur acquittement. Ils devront toutefois être renvoyés devant la justice neuchâteloise. Celle-ci devra tenir compte de la circonstance atténuante du long écoulement de temps survenu depuis les faits.

Au total, l'accident entraînera la condamnation pénale de cinq personnes. En plus des trois cadres de l'entreprise générale de construction, deux responsables d'une autre société de construction avaient été condamnés en septembre 2012 par le Tribunal de police du Littoral et du Val-de-Travers. Leurs recours avaient été définitivement rejetés par le TF l'année dernière. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias