Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accident du Noirmont: quelles sont les règles de sécurité pour les bénévoles?

Un dramatique accident a coûté la vie à un bénévole lors du démontage du festival du Chant du Gros, au Noirmont. Un autre décès avait déjà endeuillé l’équipe technique il y a 15 ans. Quelles sont les mesures de sécurité prévalant sur les chantiers qui emploient des bénévoles?

26 sept. 2019, 16:01
La Suva ne contrôle pas les chantiers non professionnels, mais recommande de suivre les consignes de sécurité auxquelles les entreprises doivent se soumettre.

Un bénévole a perdu la vie en chutant d’un engin de chantier lors du démontage du festival du Chant du Gros, au Noirmont, dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Le choc est d’autant plus vif qu’un autre décès avait déjà frappé un bénévole de l’équipe technique il y a 15 ans.

En Suisse, chaque année environ 25 personnes perdent la vie à la suite d’une chute au travail, selon la Suva, principal assureur accidents d’Helvétie. On compte quelque 3000 accidents qui se produisent sur des échafaudages et peuvent entraîner des invalidités. Quelles sont les règles de sécurité sur les chantiers non professionnels?

Aucun bénévole ne travaille après 17h sur le montage et le démontage.
Lou-Anne Duthoit, responsable de la communication de Festi’neuch

«Il n’y a pas de contrôle de la Suva sur les chantiers non professionnels, privés ou bénévoles», indique Jean-Luc Alt, porte-parole de la Suva. «Mais il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias