Abus sexuels: une formation pour les entraîneurs sportifs neuchâtelois?

chargement

Sport La députée Verte Sera Pantillon a demandé, dans une interpellation au Grand Conseil, que Neuchâtel suive l’exemple vaudois et mette en place un programme pilote de formation pour les entraîneurs sportifs.

 27.01.2021, 11:37
Révélée par «ArcInfo», une affaire d’abus sexuels dans le milieu sportif avait secoué La Chaux-de-Fonds l’année dernière.

L’Etat de Neuchâtel devrait jouer un rôle pour prévenir les abus sexuels dans le sport. La députée Verte Sera Pantillon demande dans une interpellation que le canton suive l’exemple vaudois et mette en place un programme pilote de formation pour les entraîneurs sportifs.

En Suisse, 62% des jeunes de 10 à 14 ans sont membres d’un club sportif. Ce dernier doit être un lieu où les jeunes se sentent en sécurité et protégés, d’autant plus durant la période de l’adolescence, a expliqué la députée.

Révélée récemment par «ArcInfo», une affaire d’abus sexuels avait secoué le canton à la fin de l’année dernière. Pour rappel, un entraîneur de football du FC La Chaux-de-Fonds avait été placé en détention préventive le 15 octobre pour acte d’ordre sexuel avec mineur.

A lire aussi: Avocat-entraîneur accusé d’abus sexuels: «Les gosses l’idolâtraient»

Le notable neuchâtelois avait ensuite été relâché après un mois et demi de détention préventive. Selon l’enquête menée par ArcInfo, trois plaintes pour abus sexuels avaient été déposées. Cet entraîneur avait déjà défrayé la chronique entre 2012 et 2015 et avait été entendu par la justice dans une précédente affaire du même ordre.

A lire aussi: Plaintes pour abus sexuels: comment l’avocat a-t-il pu entraîner des juniors de La Chaux-de-Fonds?

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnquêteAvocat-entraîneur accusé d’abus sexuels: «Les gosses l’idolâtraient»Avocat-entraîneur accusé d’abus sexuels: «Les gosses l’idolâtraient»

ScandaleGymnastique: une commission s’attaque aux abus dans le sport suisseGymnastique: une commission s’attaque aux abus dans le sport suisse

EnquêtePlaintes pour abus sexuels: comment l’avocat a-t-il pu entraîner des juniors de La Chaux-de-Fonds?Plaintes pour abus sexuels: comment l’avocat a-t-il pu entraîner des juniors de La Chaux-de-Fonds?

Top