Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Brévine - Grono, une virée à vélo pour célébrer le froid et le chaud

La Brévine et Grono affichent les températures les plus extrêmes jamais mesurées en Suisse, une bonne quarantaine de degrés en dessous ou en dessus de zéro. Les communes neuchâteloise et grisonne monteront en selle pour commémorer la canicule record du 11 août 2003.

26 juil. 2018, 13:55
Une partie de la délégation des Bréviniers dans leur maillot fourni par les organisateurs de Grono.

L’adjectif «extrême» partage avec le qualificatif «historique» une tendance naturelle au galvaudage. Mais là, on est obligé, impossible de faire autrement. La randonnée cycliste prévue du mercredi 8 au samedi 11 août entre La Brévine et Grono sera bien celles des extrêmes.

Du glaçon à l’ébullition

Car le village neuchâtelois et celui des Grisons sont réputés pour être les deux plus gros affoleurs de thermomètres du pays.

Le premier détient le record de la température la plus basse jamais mesurée en Suisse (-41,8 degrés le 12 janvier 1987), et le second celui de la température la plus haute (+41,5 degrés le 11 août 2003). Soit une amplitude de 83,3 degrés, grosso modo ce qui sépare le glaçon des premiers frissonnements de l’ébullition.

C’est Samuele Censi, le maire de Grono, grand fan de cyclisme, qui a eu l’idée de relier les deux localités à vélo, pour commémorer les 15 ans du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias