Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Neuchâtel, le Conseil communal décide seul du nom des rues et des places

Le Conseil communal de Neuchâtel a-t-il le droit de débaptiser l’espace Louis-Agassiz? Un avocat estime que cela ne fait pas partie de ses compétences. Tour d’horizon de la législation en matière.

27 oct. 2018, 10:01
Le Conseil communal avait-il la compétence de débaptiser l'espace Louis-Agassiz où se situe la faculté des lettres de l'Université.

La décision du Conseil communal de Neuchâtel de débaptiser l’espace Louis-Agassiz et de lui donner le nom de Tilo Frey fait couler beaucoup d’encre. Avocat à Neuchâtel, Alexis Bolle se demande si l’exécutif de la Ville dispose de cette prérogative.

«L’article 30 du règlement de police de Neuchâtel prévoit effectivement que le Conseil communal soit compétent pour choisir les noms des rues et des places. Mais il n’est pas prévu qu’il puisse débaptiser une rue. Pour moi, il n’a donc pas cette prérogative!»

Un point de vue qui n’est pas partagé par tout le monde. Pour l’architecte-urbaniste communal Fabien Coquillat, «à partir du moment où le Conseil communal peut donner un nom à une rue, il peut aussi le retirer.»

Mais Alexis Bolle insiste: «Je constate également que personne n’a demandé au Conseil communal de débaptiser l’espace Agassiz. Les deux interpellations du Conseil général auxquelles il répond ne portent pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias