Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Neuchâtel, la déduction forfaitaire (2400 fr.) ne suit pas la hausse des primes

En remplissant leur déclaration d'impôt, les contribuables neuchâtelois peuvent déduire 2400 fr. (800 fr. par enfant) pour leur prime d'assurance maladie. Un montant qui est inchangé depuis 15 ans, alors que le montant des primes n'a cessé d'augmenter. Hier, la question de l'adaptation de la déduction a été posée au Parlement jurassien. Reviendra-t-elle aussi sur le tapis à Neuchâtel? Pas avant 2017 en tout cas.

28 oct. 2015, 22:30
/ Màj. le 29 oct. 2015 à 06:30
Les déductions forfaitaires qu'autorisent les cantons romands.

La plupart des cantons romands sont plus généreux que Neuchâtel et accordent une déduction forfaitaire plus élevée. Celle-ci atteint même, à Genève, la totalité de la prime payée, assurance complémentaire éventuelle incluse. Mais si les Neuchâtelois devront assumer, entre 2015 et 2016, une hausse moyenne de leurs primes d'assurance maladie de 8,2%, ils ne pourront pas déduire davantage qu'en l'an 2000, année de l'introduction de la déduction de 2400 francs. Cette année-là, la prime moyenne cantonale était de 254 francs. Elle est aujourd'hui fixée à 459 francs.

Conseiller d'Etat en charge de Finances, Laurent Kurth explique dans nos éditions de ce jeudi pourquoi l'Etat a choisi ces dernières années une autre voie que la hausse systématique de la déduction forfaitaire. Mais il n'est pas impossible que le sujet revienne sur le tapis pour 2017, ajoute-t-il. A lire aussi, la réponse du ministre Charles Juillard devant le Parlement jurassien. Il détaille ce que coûterait aux finances cantonales une hausse de la déduction. A noter que le Jura permet lui aussi une déduction plus élevée que Neuchâtel.

Davantage d'informations dans "L'Express" et "L'Impartial"de ce jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias