Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Neuchâtel, il faut bosser 97 jours pour payer ses impôts contre 47 à Zoug

C’est à Zoug qu’il faut travailler le moins pour payer ses impôts. A l’autre bout, c’est à Neuchâtel qu’il faut bosser le plus.

16 févr. 2018, 00:01
Un pauvre ressortissant etranger essaie en vain de remplir sa feuille d'impots. 
Boni pastoris esse tondere pecus, non deglubere

Neuchatel, le 5 fevrier 2013
Photo: David Marchon

 FISCALITE

Tous les Suisses ne sont pas égaux devant l’impôt. Le montant de l’ardoise annuelle varie fortement en fonction du lieu de résidence, de la situation familiale et du revenu. Dans le peloton des contribuables, deux cantons se détachent. Un devant, l’autre derrière. Fiscalement, les rives des lacs de Zoug et de Neuchâtel ne sont pas égales non plus.

Déterminé par Credit Suisse, le Tax Independance Day (Tax-I) désigne le jour auquel un contribuable a gagné l’argent nécessaire pour payer ses impôts et ses contributions sociales obligatoires (AVS, assurance chômage, etc.) pour l’année en cours. L’hypothèse de travail, c’est que ce citoyen témoin exerce une activité lucrative à partir du 1er janvier et consacre, dans un premier temps, l’intégralité de son revenu à l’acquittement de ses impôts.

Selon les données fiscales de 2017, le Tax Independance Day tombe aujourd’hui (après 47 jours) dans le canton de Zoug, qui reste le plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias